Inscriptions pour le concours Supernova : quels seront les prochains astres de la scène musicale belge

Pour la huitième année, une dizaine d’organisations belges du monde de la musique classique partent à la recherche de jeunes ensembles de musique de chambre prometteurs : les Supernovas de 2022 ! Le concours de jeunes talents reprendra cette année après une année d’interruption. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes aux ensembles jusqu’au 31 octobre 2021.

La crise du coronavirus n’a pas épargné les artistes et encore moins les jeunes talents qui, au sortir de leurs études, ont vu leur entrée dans leur carrière professionnelle avortée. Il est donc plus que jamais indispensable de soutenir la jeune génération de musiciens et c’est l’une des missions principales du Concours Supernova, qui s’adresse aux jeunes ensembles de musique de chambre.

Qu’est-ce que Supernova ?

SUPERNOVA est un projet bi-communautaire soutenu par Klara, le Klara festival, Musiq3, et les centres culturels suivants : Hasselt, Strombeek Grimbergen, Ter Dilft Bornem et le Centre culturel de Westrand, ainsi que le Gent Festival et le Kunstenpunt. Il s’agit d’un concours pour de jeunes ensembles de musique de chambre professionnels et innovants. Ces ensembles s’attachent à donner une vision personnelle et originale de la musique classique. Chaque année, des programmateurs professionnels de la scène classique belge élisent un ensemble néerlandophone et un ensemble francophone. Ils bénéficieront d’une attention médiatique et d’une promotion renforcée, d’un soutien concret pour le développement de leur carrière, ainsi qu’une tournée de minimum 10 concerts sur des scènes importantes de la Belgique entière !

Les derniers lauréats, élus en février 2020, juste avant la pandémie de coronavirus, sont le quatuor Desguin et le trio Aries.

Comment s’inscrire

Les ensembles peuvent s’inscrire jusqu’au dimanche 31 octobre 2021 inclus sur le site web de Supernova. Sur la base des extraits audio et/ou vidéo fournis, huit ensembles de musique de chambre seront sélectionnés pour la demi-finale qui aura lieu le 6 décembre 2021 au CC Ter Dilft Bornem. Quatre ensembles accéderont à la finale, qui se déroulera le dimanche 30 janvier 2022 à DE SINGEL. Lors de cette finale, le jury sélectionnera les deux Supernovas parmi les quatre finalistes et remettra un prix du public d’une valeur de 1000 €. La tournée de concerts des deux lauréats débutera avec un concert à Bozar, dans le cadre du Klarafestival, le 20 mars 2022.

Le concours s’adresse aux ensembles de musique de chambre, composés de minimum 2 et maximum 6 membres, dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 30 ans. Les ensembles doivent être basés en Belgique, et leurs membres doivent avoir suivi une formation musicale professionnelle.

Retrouvez toutes les informations sur le Concours, les modalités d’inscription, les conditions d’accès et l’agenda de la compétition sur le site des Supernova.

Laurent Graulus nous parle du Trio Ares, lauréat du Concours Supernova 2020

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK