Incendie à Bozar : la salle Henry Le Boeuf est à nouveau opérationnelle

Cent jours après l’incendie qui s’est déclaré sur le toit du Palais des Beaux-Arts le 18 janvier dernier, la salle Henry Le Boeuf va à nouveau résonner au son de la musique classique. Le 28 avril prochain, les membres du Belgian National Orchestra retrouveront les planches de la scène de Bozar. La Salle Henry Le Bœuf est à nouveau pleinement opérationnelle et prête à accueillir le Concours Reine Elisabeth entre le 24 mai et le concert de clôture du 9 juin, annonce l’équipe de Bozar dans un communiqué.

On s’en souvient, le 18 janvier dernier, un incendie s’est déclaré dans les plafonds du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, au-dessus de la Salle Henry Le Boeuf. Si aucune œuvre d’art présente dans les salles d’exposition n’avait été endommagée, la mythique salle de concert a beaucoup souffert et notamment son orgue majestueux, qui a été soumis à de considérables dégâts des eaux. Cent jours après les événements, le 28 avril prochain, le Belgian National Orchestra tournera une première page de cet incident, en organisant une répétition pour le concert du 19 mai avec Hugh Wolff à la direction et Baiba Skride au violon solo. Ce sera la première fois depuis l’incendie que de la musique résonnera à nouveau dans la grande salle de concert. Juste après, elle accueillera, comme à l’accoutumée, la finale du Concours Reine Elisabeth, du 24 au 29 mai, qui se déroulera, pour la première fois de son existence, sans public, mais que vous pourrez vivre en direct sur toutes les plateformes de la RTBF, en radio sur Musiq3, en télévision sur La Trois et sur Auvio.

Depuis le sinistre, les équipes techniques du Palais des Beaux-Arts ont travaillé sans relâche au nettoyage de la Salle Henry Le Bœuf, à la remise en service des installations techniques et à la vérification de l’ensemble des installations de sécurité. Entre-temps, l’orgue de la salle de concert a été complètement démonté en vue d’un examen approfondi et de la préparation des travaux de restauration.

Sujet du JT du 22 janvier

Dès le lendemain de l’incendie, l’objectif de BOZAR était de reprendre au plus vite les activités artistiques et de faire en sorte que le Concours Reine Elisabeth se déroule en toute sécurité. Bien que certains stigmates consécutifs à l’incendie soient encore visibles pour le moment (principalement au niveau du deuxième balcon), la salle de concert est à nouveau entièrement sécurisée et opérationnelle.

En ce qui concerne la toiture, un revêtement temporaire a été posé sur les zones endommagées immédiatement après l’incendie. Actuellement, les travaux de réparation sont encore à l’étude, ainsi que la procédure administrative à suivre. Le bureau d’études se livrera prochainement à un examen détaillé. Les travaux définitifs de réfection des toitures et la reconstruction des espaces d’exposition pourront démarrer en 2021.

Dans son communiqué de presse, BOZAR remercie l’ensemble des équipes et le public qui a exprimé son soutien, notamment à travers la campagne de financement #TogetherBOZAR. Prévue jusqu’au 30 mai, celle-ci a permis de récolter à ce jour presque 100.000 €.

Interview de Jérôme Giersé, Directeur de BOZAR MUSIC

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK