Il y a 150 ans disparaissait Hector Berlioz

Il y a 150 ans disparaissait Hector Berlioz
6 images
Il y a 150 ans disparaissait Hector Berlioz - © Tous droits réservés

Ce vendredi 8 mars 2019, nous commémorerons les 150 ans de la disparition de l'un des plus grands compositeurs romantiques français du XIXe siècle, Hector Berlioz.

L'occasion pour Musiq3 de vous plonger dans l'univers musical de ce compositeur qui fut également chef d'orchestre, instrumentiste - saviez-vous d'ailleurs qu'il a commencé son apprentissage musical avec le flageolet ? - critique musical et homme de lettres. 

Au programme de cet hommage rendu au compositeur français : une programmation thématisée, des concerts qui mettront en valeur certaines oeuvres parmi les plus connues de Berlioz, une émission Voyages qui lui sera spécialement consacrée ainsi qu'un concours exceptionnel. 

Je reviens de la montagne, j'y suis allé voir le froid. J'ai vagabondé de village en village..... ne donnant jamais à l'ennui le temps de m'atteindre, et chantant par tous les pores un hymne à la liberté.

(H-Berlioz s'adressant à Nancy Pal, éditions Fayard, Berlioz, D.Cairns) 

Le vendredi 8 mars 

La matinale, présentée par Réal Siellez

La journée Berlioz commencera en grandes pompes dès 6h30 avec un concours exceptionnel : vous pourrez tenter de gagner le coffret qui rassemble, pour la première fois, l'intégrale des œuvres d'Hector Berlioz en 27 CDs, avec un livret de 164 pages et qui inclut pas moins de cinq enregistrements en première mondiale. Redécouvrez les plus belles œuvres de Berlioz, qui mit si brillamment l'amour et la passion en musique, interprétées par les plus grands noms de la musique classique :  Roberto Alagna, Thomas  Hampson, Michael Spyres, José van Dam, Véronique Gens, Sabine Devieilhe, Joyce DiDonato, Marianne Crebassa, Anne Sofie von Otter, Elsa Dreisig, The Monteverdi Choir, London Symphony Orchestra, Royal Concertgebouw, Orchestre National de France, Les Siècles, Leonard Bernstein, Jean  Martinon, Michel Plasson, Sir Colin Davis, John Eliot Gardiner,  François-Xavier Roth, John Nelson, André Cluytens, Renaud Capuçon, Alexandre Tharaud… 

Deux rendez-vous concerts

La Symphonie fantastique

A 13h, Christine Gyselings vous emmène en Sibérie, pour un concert du Novosibirsk Symphony Orchestra dirigé par Jean-Claude Casadesus qui interpréteront l'une des plus célèbres œuvres symphoniques de Berlioz, la Symphonie fantastique, que le compositeur français a composé, dit-on, pour conquérir le cœur de la comédienne irlandaise Harriet Smithson, qu'il avait vue à Paris à une représentation de Hamlet de Shakespeare et dont il s'était épris. 

Les Nuits d'été

À 20h, vous avez rendez-vous avec la pétillante contralto canadienne Marie-Nicole Lemieux et le Metropolitan Orchestra of Greater Montreal dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Ensemble, ils interpréteront Les Nuits d'été, cet ensemble de six mélodies composées par Hector Berlioz sur des poèmes de Théophile Gautier figurant dans la section Poésies diverses du recueil La Comédie de la mort, paru en 1838. 

Le samedi 9 mars 

Les Troyens 

Votre soirée opéra vous réserve quatre heures 100% Berlioz. Plongez dans les péripéties du jeune Enée avec l'opéra en 5 actes Les Troyens composé en 1858 par Berlioz - qui en signe également le livret. Cette oeuvre monumentale du compositeur romantique français s'inspire de l'Enéide de Virgile et retrace l'histoire du prince troyen Enée, de la prise de Troie à son histoire d'amour tragique avec Didon, Reine de Carthage. 

Hélas ! non, je n'ai pas résisté. Je viens d'achever le poème et la musique des Troyens, opéra en cinq actes. Que deviendra cet immense ouvrage ?… 

Ces mots, Berlioz les écrit alors qu'il vient de terminer d'écrire la musique des Troyens, alors qu'il s'était juré de ne plus écrire pour la scène, après l'échec de Benvenuto Cellini et l'accueil catastrophique réservé à La Damnation de Faust.

Dans la premier version de l'opéra, achevé le 12 avril 1858, le livret commence par ces vers de Virgile :

Quidquid erit, 
Superanda omnis ferendo fortuna est.

Quoi qu'il arrive,
il faut surmonter les revers de fortune en les supportant.

Le dimanche 10 mars

A 10h, Axelle Thiry vous emmène en Voyage en compagnie du jeune Hector Berlioz. Deux heures de déambulation musicale qui vous emporteront vers un doux ailleurs. 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK