Hip Baroque Choc, une rencontre entre la musique classique et la danse urbaine

Qui a dit que musique classique et danse urbaine ne pouvaient pas faire bon ménage ? C’est ce que nous propose le projet Hip Baroque Choc organisé en collaboration avec le Concert de la Loge de Julien Chauvin et la compagnie de danse Hip-Hop CNN KÄFIG.

Le Hip Baroque Choc, projet pédagogique entre un orchestre et plusieurs lycées, sera de retour pour l’année 2021. En attendant la nouvelle saison, et pour faire patienter son public, Julien Chauvin, de l’ensemble Concert de La Loge, interprète le concerto pour violon d’Antonio Vivaldi dans la Galerie Dorée de la Banque de France à Paris, accompagné de deux danseurs de la compagnie de danse Hip-Hop CNN KÄFIG.

L’idée du Hip Baroque Choc est née en 2016 à l’initiative de Sandrine Labat, professeur de mathématiques et de sciences dans le lycée Théophile Gauthier à Paris et de son amitié pour le chef et violoniste Julien Chauvin. Ce projet, peu ordinaire, consiste en une rencontre entre la musique classique et la danse urbaine, le Hip-Hop. Cette union entre des élèves de plusieurs lycées et du Concert de la Loge permet aux adolescents de rentrer dans le répertoire classique baroque que peu d’élèves connaissent, par le biais de la danse et des arts de la scène comme le chant choral et les arts appliqués. Ils participent à une création à la fois moderne et "ancienne", tout en étant accompagnés par des artistes professionnels de la musique classique et du Hip-Hop.

Julien Chauvin veut, à travers cette initiative, montrer que la musique classique et baroque peut être aussi rythmée qu’un morceau de pop de nos jours. Le Hip-Hop permet d’exprimer à travers le corps des émotions profondes enfuient en nous. Une expression corporelle, un regard posé par des jeunes adolescents grâce à la danse sont possibles sur de la musique baroque.

Véritable mélange entre des univers sociaux et artistiques si différents, le Hip Baroque Choc valorise ces jeunes et leur permet de révéler toute la potentialité et l’ambition qu’ils ont en eux. À l’issue de ce travail, élèves et professionnels se rassemblent et proposent au public un spectacle amateur, mais hors du temps. Depuis 2016, le projet a rassemblé pas moins de 12 établissements avec à peu près 7000 élèves, 650 heures d’ateliers et 50 professeurs.

En raison de l’épidémie de Covid-19, les 3 spectacles prévus en 2020 ont été reportés en 2021.

Pour faire patienter son public jusqu’à l’année 2021, Julien Chauvin interprète le concerto pour violon d’Antonio Vivaldi, accompagné de deux danseurs de la compagnie Hip-Hop CNN de KÄFIG, Sandrine Monar et Adrien Goulinet. La rencontre entre ces deux univers est un moment rempli d’émotion, comme suspendu dans le temps dans cet endroit si fascinant qu’est la galerie dorée de la Banque de France à Paris.

Pour visionner cet extrait issu du spectacle Hip Baroque Choc :

Le Concert de la Loge a été fondé en 2015 par Julien Chauvin. L’idée était de reformer un nouvel ensemble sur instruments avec l’ambition de faire renaître de ces cendres Le Concert de la Loge Olympique, l’un des meilleurs ensembles d’Europe sous les baguettes de Joseph Haydn. L’ensemble interprète des musiques allant du baroque jusqu’au début du XXe siècle.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK