Hello Beethoven, le site interactif qui fait découvrir aux enfants l’œuvre et la vie du compositeur

À l’occasion des 250 ans du compositeur, la Beethoven-Haus de Bonn multiplie les actions pour rendre hommage à Beethoven, lui qui a passé son enfance dans cette maison de Bonn. Parmi les contenus numériques proposés par l’institution, une plateforme interactive ludique et didactique conçue pour faire découvrir la vie et l’œuvre de Beethoven aux enfants.

Qui était ce compositeur de génie dont nous fêtons les 250 ans, quelles sont les œuvres qu’il a composées, comment travaillait-il, dans quelle époque a-t-il vécu ? Autant de questions auxquelles répond, de façon ludique et didactique, la plateforme Hello Beethoven développée par la Beethoven-Haus de Bonn et conçue pour s’adresser aux enfants, qu’ils soient apprentis musiciens ou simplement curieux d’en savoir plus sur ce grand compositeur qui a révolutionné le monde de la musique classique.

Et si le contenu est vulgarisé et s’adresse aux enfants, les adultes désireux d’en apprendre plus y trouveront également leur compte, tant la plateforme est complète et propose des fiches d’informations complètes et détaillées sur une quinzaine de thématiques liées à la vie et l’œuvre de Beethoven : les amis et les amours de Beethoven, ses œuvres, ses maladies, ses éditeurs, etc.

La plateforme, qui est disponible en cinq langues – allemand, anglais, français, espagnol et chinois – nous transporte dans les pièces de la maison de Beethoven, notamment près de son secrétaire et de son piano. On voit de nombreux objets posés sur les meubles, objets qui s’animent lorsqu’on passe la souris de notre ordinateur au-dessous d’elles. C’est le signe que ces objets ont une histoire à raconter !

2 images
© Beethoven-Haus

En un clic, vous voilà immergé dans l’une des thématiques abordées par cette plateforme : celle intitulée "Beethoven au travail" vous en apprendra plus sur les lieux de travail qu’affectionnait Beethoven et sur sa méthode de travail. En cliquant sur une petite tasse à l’effigie du compositeur, vous découvrirez le "quotidien de Beethoven", les maisons et ses domestiques, son emploi du temps et même ses habitudes alimentaires.

En fouillant un peu dans la pièce, vous pourrez même écouter plusieurs œuvres de Beethoven. Nous vous laissons deviner sur quel objet vous devez cliquer pour accéder à cette bibliothèque musicale (et il n’y a pas de piège !).

Chaque thématique est développée par des textes, des dessins mais aussi des interactions qui permettent d’inclure l’enfant et de rendre active sa découverte de la vie et de l’œuvre de Beethoven. C’est ludique, les informations sont vulgarisées mais extrêmement bien documentées et complète ! Les enfants pourront également en apprendre plus sur le monde de la musique classique à l’époque de Beethoven ou encore sur les différentes maladies dont a souffert Beethoven.

Et il y a même un "web rallye". Il s’agit d’un quiz qui porte sur tous les chapitres de la plateforme. Avec deux niveaux, facile et difficile, ils peuvent vous permettre d’orienter votre découverte de la plateforme qui se transformera alors en "jeu de piste" virtuelle.

Hello Beethoven est une plateforme qui ravira à la fois les enfants et les adultes avides d’en savoir plus sur le compositeur de l’année.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK