"Hahn Solo" : quand Hilary Hahn joue la partie soliste de concertos pour violon, sans orchestre

La violoniste américaine Hilary Hahn vient de lancer sur ses réseaux sociaux une nouvelle série de vidéos, qu’elle a interprété "Hahn Solo", un clin d’œil à la saga Star Wars. Dans ce cycle de vidéos, Hilary Hahn se la jouera solo en interprétant les parties solistes de ses concertos favoris, sans la partie orchestrale.

Alors que le mois de novembre marquait son grand retour sur scène après une année sabbatique, Hilary Hahn, très active sur les réseaux sociaux, propose une nouvelle série de vidéos pour le moins originale et expérimentale. Dans ce cycle, qu’elle a intitulé, avec un brin d’humour, "Hahn Solo", en référence au plus célèbre des contrebandiers de la Galaxie, à la gâchette sensible, la violoniste américaine n’interprète que la partie soliste de concertos qu’elle apprécie.

Un concerto, c’est une musique écrite pour un soliste et un ensemble orchestral. Mais en dehors des répétitions, nous n’avons jamais l’occasion, d’entendre la partie soliste sans orchestre. Et c'est précisément ce qu'Hilary Hahn propose dans ce nouveau cycle de vidéos. Une démarche expérimentale que la violoniste espère éducative et enrichissante pour les auditeurs, qui pourront se rendre compte de la complexité de l’écriture de la partie soliste mais aussi sur la complémentarité de la partie orchestrale et soliste. "Bien que chaque partie puisse être considérée comme un morceau de musique nuancé, tout se concentre lorsque vous entendez la richesse de la pièce dans son ensemble ; leurs subtilités se complètent", explique Hilary Hahn dans son texte de présentation de la première vidéo de ce cycle. La violoniste américaine y interprète, en petit comité, la partie solo du fameux concerto pour violon de Sibelius, véritable monument du répertoire pour violon, sans aucun soutien orchestral.

Ecouter la partie soliste pour mieux comprendre l’ensemble, pour mieux appréhender l’écriture orchestrale et son dialogue avec le soliste, une démarche pédagogique qu’Hilary Hahn que vous pouvez découvrir ci-dessous. Nous attendons avec impatience ses prochaines interprétations, du concerto de Tchaïkovski ou de Chostakovitch par exemple.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK