Grève contre la réforme des retraites à l'Opéra de Paris : le lac des cygnes sur le parvis

Entre deux "Marseillaises" entonnées par l’orchestre symphonique, des danseuses en tutu blanc ont exécuté des tableaux du Lac des cygnes : c’est ainsi que l’Opéra de Paris a manifesté ce mardi 24 décembre sur le parvis du palais Garnier contre la réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron.

A quelques heures de Noël, sous le ciel gris parisien, une quarantaine de danseuses du corps de ballet de l’Opéra ont donné un mini-spectacle improvisé devant des affiches "Opéra de Paris en grève" et "La culture en danger", sous les applaudissements des badauds.

"Même si on est en grève, on a voulu offrir pour le 24 décembre un moment de grâce", a déclaré à la presse le danseur et élu à la caisse des retraites Alexandre Carniato. "Malgré un temps extrêmement frais, les filles ont voulu relever le défi et les musiciens les accompagner", a-t-il ajouté.

L’Opéra est en grève depuis le 5 décembre, ce qui a entraîné l’annulation de nombreux spectacles.

Les danseuses ont choisi le quatrième acte du Lac des Cygnes, "l’un des ballets les plus difficiles" qu’elles ont dansé "sur du marbre dans le froid".

Danser jusqu’à 64 ans ?

Cette grève qui dure depuis plus de deux semaines fait suite à la volonté du gouvernement français de supprimer le régime spécial de retraite dont bénéficient les danseurs, chanteurs et musiciens de l’Opéra de Paris. L’Opéra comme la Comédie-Française sont les seules institutions culturelles concernées par la réforme du gouvernement. Le régime spécial de l’Opéra est l’un des plus anciens de France, puisqu’il date de 1698, sous Louis XIV.

Ce régime permet aux danseurs du ballet de partir à la retraite à 42 ans, aux chanteurs du Choeur à 50 ans et à 60 ans pour les musiciens de l’orchestre. Ce régime prendre en compte de la "pénibilité" du métier, des risques de blessure, et du fait que la majorité des danseurs peut difficilement continuer à danser les grands ballets au-delà de cet âge avec le même niveau d’excellence.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK