Google crée une plateforme entièrement consacrée à Beethoven pour ses 250 ans

À événement exceptionnel, cadeau exceptionnel ! À l’occasion des 250 ans du compositeur allemand, le moteur de recherche au grand "G" vient de créer une plateforme, dans le cadre du projet Google Arts & Culture, entièrement consacrée à l’œuvre et la vie de Beethoven. Elle offre une pléthore de contenus, archives manuscrites, visites guidées, concerts et contenus numériques qui vont garantiront une vraie plongée dans l’univers de Beethoven.

Alors que nous nous demandions quelle forme pourrait bien prendre le doodle célébrant l’événement, Google dépasse nos attentes en proposant, à quelques jours de la date anniversaire du compositeur, une plateforme entièrement consacrée à Beethoven, intitulé simplement "Beethoven everywhere". Il est vrai que Beethoven est une figure emblématique de la musique classique, humaniste, amoureux de la nature, Beethoven a composé des chefs-d’œuvre qui sont passés à la postérité, et que tout le monde connaît. Beethoven est partout et surtout dans cette plateforme qui lui est consacrée.

Ce projet est développé par la branche "Arts & Culture" de Google, qui se donne pour mission de numériser, entre autres, les plus belles collections des grands musées de la planète. D’ailleurs, une petite vingtaine d’institutions se sont associées au projet Beethoven everywhere, les musées (Beethoven-Haus de Bonn, Deutsches Historisches Museum de Berlin…), des salles de concert (Philharmonie de Paris, Scala de Milan, Carnegie Hall de Londres…), une maison de disques (Deutsche Grammophon), ou des orchestres (Berliner Philharmoniker, Los Angeles Philharmonic).

Sur la plateforme, on retrouve une vingtaine de thématiques qui abordent un pan de la vie ou de l’œuvre de Beethoven : des musiques de Beethoven utilisées au cinéma aux influences du compositeur sur la musique pop, rock et hip-hop, des Beatles à Alicia Keys, en passant par des vidéos d’artistes qui ont repris et adapté la musique du compositeur, la plateforme regorge de contenus plus intéressants les uns que les autres.

On y retrouve notamment les vidéos réalisées par les artistes, professionnels et amateurs, du monde entier dans le cadre du projet A Global Ode to Joy initié par Google Arts & Culture.

5 images
Frise Beethoven, "Les Forces du Mal et Les Trois Gorgones" – Gustav Klimt (1902) © Tous droits réservés
Frise Beethoven, "Douleur distordante" – Gustav Klimt (1902) © Tous droits réservés
Frise Beethoven, "Le Chevalier d’or" – Gustav Klimt (1902) © Tous droits réservés
Frise Beethoven, "L’Hymne à la joie" – Gustav Klimt (1902) © Tous droits réservés

La plateforme propose notamment une visite virtuelle de la maison d’enfance de Beethoven, la fameuse Beethoven-Haus de Bonn ou encore une immersion dans la "frise Beethoven" de Gustav Klimt, réalisée en 1902 pour la 14e exposition de la Succession viennoise.

La musique est également mise à l’honneur sur cette plateforme, qui propose quelques enregistrements historiques gravés par Deutsche Grammophon : l’Ouverture d’Egmont par la Staatskapelle de Berlin dirigée par Otto Klemperer en 1927 ou encore, par la même phalange, la Symphonie n° 5 dirigée par Richard Strauss un an plus tard. La sixième symphonie de Beethoven, surnommée "La Pastorale", est également mise à l’honneur sur la plateforme, qui propose une promenade parmi les plus belles peintures représentant la nature au son de La Pastorale.

Avec cette plateforme, Google fait un très beau cadeau d’anniversaire à Beethoven et à tous les mélomanes.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK