Gautier Capuçon soutient les jeunes musiciens et les invite dans sa prochaine tournée estivale

Le violoncelliste français Gautier Capuçon a annoncé ce lundi 23 novembre une nouvelle tournée itinérante de concerts gratuits, qui se déroulera aux mois de juillet et août 2021 et qui se fera le tremplin musical pour six jeunes musiciens, qui seront préalablement sélectionnés lors d’un concours.

Une nouvelle édition d’Un été en France

L’été dernier, alors que la plupart des festivals d’été avaient plié sous la pression de la pandémie de coronavirus, le violoncelliste français Gautier Capuçon avait décidé de sillonner la France pour une tournée de concerts gratuits qu’il avait intitulée Un été en France. Le violoncelliste français a annoncé qu’il reprendrait la route en compagnie de six jeunes musiciens sélectionnés lors d’un concours. Tous seront accompagnés par les pianistes Jérôme Ducros et Samuel Parent.

Gautier Capuçon jouera également au cours de cette tournée avec des enfants issus de l’association "Orchestre à l’École", dont il est le parrain.

Un appel à candidatures national a été lancé en vue du concours de sélection qui se déroulera les 1er et 2 mars prochains. Les candidats doivent être de jeunes musiciens diplômés âgés entre 18 et 25 ans. Les candidatures doivent être déposées avant le 4 janvier 2021 : une présélection identifiera quinze candidat.es qui devront se présenter et jouer devant Gautier Capuçon et un jury de professionnels.

Un tremplin pour les jeunes artistes diplômés

L’objectif de cette nouvelle tournée itinérante, qui traversera douze villes de l’hexagone du 15 juillet au 4 août 2021, est donc de soutenir la jeune génération de musiciens, dont le début de carrière a été bouleversé par la crise sanitaire que nous vivons depuis le mois de mars dernier.

"Alors que nous sommes de nouveau confinés, je ne peux envisager une nouvelle tournée sans y associer ceux qui souffrent le plus de cette situation : les jeunes musiciens pour qui l’avenir est si incertain", a déclaré Gautier Capuçon à l’Agence France Presse.

Cette tournée veut donc aider les jeunes artistes nouvellement diplômés à se faire connaître mais a aussi pour ambition de diffuser la musique classique "à des publics parfois éloignés de la culture"Lors de la première édition d’Un été en France, Gautier Capuçon a en effet été "extrêmement touché de jouer pour le public qui, pour nombre d’entre eux, a découvert la musique classique à cette occasion".

Rendez-vous donc à l’été prochain pour une nouvelle tournée itinérante aux quatre coins de l’hexagone.

Et en attendant, sachez que le violoncelliste Gautier Capuçon, qui vient de sortir un nouvel album intitulé Emotions, sera en Belgique fin décembre pour soutenir l’opération Viva For Life aux côtés de Musiq3. Envie d’en savoir plus ? Restez connectés, nous vous en dirons plus dans les prochaines semaines.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK