Frédéric Chopin comme vous ne l’avez jamais vu : un artiste plasticien crée son portrait 3D

L’artiste plasticien iranien Hadi Karimi a réalisé une représentation 3D du visage de Frédéric Chopin. Un portrait du compositeur et pianiste plus vrai que nature, réalisé sur base du masque mortuaire de Chopin.

Hadi Karimi est un artiste plasticien basé à Téhéran. Il a déjà réalisé de nombreux portraits 3D de stars de la chanson et du cinéma, telles que Kurt Cobain, Freddie Mercury, Grace Kelly, Audrey, Hepburn ou encore la chanteuse Adèle. Pour sa nouvelle création, Hadi Karimi s’est retourné vers un compositeur du XIXe siècle, Frédéric Chopin.

Pour ses réalisations 3D, Hadi Karimi s’inspire généralement de différents documents photographiques et vidéos. Mais pour sa dernière réalisation, la tâche était beaucoup plus complexe, puisque nous ne disposons que de très peu d’archives photographiques le représentant. Il existe deux photographies, une photographie réalisée par Louis-Auguste Bisson et un daguerréotype réalisé en studio à Paris en 1847, qui ne présentent pas le compositeur sous son plus beau jour, Frédéric Chopin étant déjà malade lorsqu’elles ont été réalisées.

N’ayant pas de documents photographiques exploitables, Hadi Karimi a travaillé à partir du masque mortuaire réalisé quelques heures après sa mort, le 17 octobre 1849, par le sculpteur Jean-Baptiste Clésinger et d’une mèche de ses cheveux, exposée à Varsovie.

Hadi Karimi a donc réussi à faire renaître Frédéric Chopin de ses cendres ou plutôt de ses reliques et le résultat est d’un réalisme confondant.

Un feuilleton autour de la relation entre Frédéric Chopin et George Sand avec les voix d’Alexandre Tharaud et Dominique Blanc

Suivez les amours de Frédéric Chopin et George Sand, depuis leur rencontre surprenante jusqu’à leur installation dans le quartier de la Nouvelles Athènes, en passant par leur voyage à Majorque, les étés ensoleillés à Nohant, les séjours à Paris, où l’automne les ramène.

"Et nous voilà dans l’azur. Frédéric Chopin et George Sand, Correspondances"

Un feuilleton radiophonique

écrit par Axelle Thiry et réalisé par Thierry Lequeux

Avec la participation exceptionnelle de…

Alexandre Tharaud dans le rôle de Frédéric Chopin,

Dominique Blanc, de la Comédie-Française, dans celui de George Sand,

Thierry Hellin dans celui du narrateur.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK