Florestan est arrivé en Haïti!

Le projet Florestan en Haïti
2 images
Le projet Florestan en Haïti - © Tous droits réservés

Jérôme et Alexandra nous racontent leur périple et leur arrivée à Haïti. Un accueil merveilleux malgré quelques inquiétudes à l'approche du port. Une rencontre à découvrir en vidéo!

Jérôme Giersé et Alexandra Gelhay sont arrivés en Haïti! Après quatre jours de mer agitée, de vent contraire, de tempête ininterrompue, les deux musiciens étaient heureux de retrouver la terre ferme. En arrivant au port, ils ont eu un petit moment d'inquiétude en constatant un chaos proche de celui de Tanger : des bateaux de toutes tailles et de tous âges dans tous les coins. Heureusement, 10 minutes après leur arrivée, un homme, Fénor, se fraye un passage parmi les nombreux curieux et se présente : il est le président du Cemuchca, l'école de musique partenaire de Music Fund, mais aussi "agent maritime". Grâce à lui, Florestan trouve une place correcte dans le port et toutes les démarches sont réglées, et dans la bonne humeur.

L'accueil exceptionnel ne s'arrête pas là : à midi tapante, une nuée de jeunes et moins jeunes, tous vêtus d'un t-shirt jaune, deux fanfares en grande tenue, 10 break-dancers en training noir et un même nombre de majorette "contemporaines" du même style underground forment un cortège de 100 personnes qui durant une heure défilent dans les artères principales de la ville, jusqu'au Cemuchca, où photos, discours et remerciements s'achèvent par un repas offert aux 100 participants!

L'organisation est quant à elle menée avec beaucoup de sérieux : après une réunion avec les responsables, le planning des trois semaines à venir était bouclé.

Jérôme et Alexandra vont travailler du lundi au vendredi, 6 heurs par jour, avec des cours orientés tant vers les élèves que vers les professeurs. Les matières prévues sont les suivantes: interprétation pour élèves débutant, avancés et pour les professeurs (piano et musique de chambre), formation en comptabilité et en outils informatiques pour le personnel administratif, principes de pédagogie musicale pour les professeurs, harmonie pour les étudiants et les professeurs, théorie musicale pour les petits, histoire de la musique (deux niveaux) et auditions commentées pour tout le monde.

Ils ont tout de même demandé d’avoir le dimanche libre afin de pouvoir préparer la matière de la semaine suivante…

Découvrez la vidéo de leur accueil ci-dessous.

Le Florestan était parti en juillet 2014, pour un tour des mers et océans de deux ans. Avec Music Fund, ils défendent la musique comme moyen de lutte contre la pauvreté.

Et aussi

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK