"Flagey chez soi", des performances vidéo d’artistes emblématiques de l'institution culturelle

A l’instar des grandes institutions musicales belges - Bozar, la Monnaie, l’Opéra Royal de Wallonie, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège – et internationales – Royal Opera House ou encore le Metropolitan Opera de New-York, Flagey lance aussi son programme "Flagey chez soi", avec des performances d’artistes interprétées chez eux.

Retrouvez le projet Musiq3 Live au salon avec les premières vidéos.

"Nous voulons continuer à partager la joie que nous offre la musique en ces temps incertains. C’est pourquoi nous avons demandé aux musiciens proches de Flagey de nous dire comment ils font face à cette crise et d’enregistrer de la musique chez eux." Tout comme bon nombre d’acteurs culturels, les membres de Flagey sont convaincus de l’importance de la musique comme lien social et c’est pour cela qu’ils lancent le projet "Flagey chez soi".

A partir de ce mardi 31 mars, Flagey postera des vidéos de performances de musiciennes et de musiciens, enregistrées de chez eux. Une série de vidéos qui débute par celle de la pianiste Tamara Stefanovich, qui de sa maison à Berlin, interprète la Bagatelle op.119 n° 3 de Ludwig van Beethoven.

Pourquoi commencer par une bagatelle ? Nous associons généralement ce terme à une frivolité, à quelque chose de peu de valeur. Mais, ne dit-on pas souvent que ce sont "les petites choses qui nous rendent heureux" ? Il suffit de penser à la bagatelle la plus célèbre jamais écrite : la "Für Elise" de Ludwig van Beethoven. Cette petite œuvre ne représente-t-elle pas plus pour beaucoup de gens que la plus grande symphonie ? Dans ce joyau, Beethoven intègre tout son être et nous montre un aperçu de sa vie émotionnelle troublée. Ainsi, une bagatelle devient aussi puissante qu’un haïku et devient une source d’inspiration pour nous tous, tant par son intimité que son universalité.

Tous les enregistrements seront disponibles sur les canaux en ligne de Flagey : www.flagey.be ; Facebook, Youtube, Instagram.

Le public peut s’attendre à de belles performances, avec entre autres, celles de Julien Libeer, Casimir Liberski, Antoine Pierre, Sylvia Huang, Elina Duni et Nelson Goerner. Les prochaines performances sont d’ailleurs déjà prévues les 2, 6, 8 et 10 avril prochains, à 15h et le programme sera très prochainement annoncé sur le site de Flagey.

Un projet que Musiq3 ne peut que soutenir et qui rejoint son projet MUSIQ3 LIVE AU SALON.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK