Flagey Academy : créer un chœur d'enfants et promouvoir l'éducation musicale au sein du cursus scolaire

Flagey lance la "Flagey Academy", un projet de grande ampleur qui a pour mission de former un chœur d’enfants, entre 8 et 18 ans. Il s’agit d’un projet pédagogique, qui vise à inclure l’apprentissage musical au cœur du cursus scolaire.

Depuis sa création en tant que maison de la radio, Flagey démontre quotidiennement son amour de la musique et son ambition de la transmettre aux plus larges publics au travers d’une programmation éclectique allant du répertoire classique à la musique du monde en passant par le jazz. La création de Flagey Academy s’inscrit dans cette volonté de promouvoir la musique et de développer la sensibilité musicale dès le plus jeune âge.

En partant du constat des lacunes dans l’éducation musicale au sein de l’enseignement en Belgique, Flagey a décidé de fonder la Flagey Academy, qui aura pour mission de faire découvrir la pratique du chant aux jeunes enfants et de former un chœur d’enfants.

Travail avec des écoles reflétant la diversité socioculturelle

Ce projet s’inspire fortement des chorales de collèges anglais et des Choral-Schule en Allemagne, et plus particulièrement du Oxford New College Choir et du Thomanerchor de Leipzig, deux références dans le monde du chant choral. Depuis le mois de septembre, Flagey travaille avec quatre écoles primaires bruxelloises, à Anderlecht, Molenbeek et Ixelles, et organise, pour les enfants de 8 à 12 ans, une formation initiale au chant – qui se donne sur le temps de midi ou après les cours -, qui est entièrement gratuite et ouverte à tous les élèves désireux de découvrir le chant.

A l’issue de la sixième primaire, les enfants qui le souhaitent peuvent passer une audition pour intégrer le chœur à proprement parler de Flagey. Ils pourront y rester et continuer leur apprentissage musical jusqu’à l’âge de 18 ans.

Socialement, ce projet Flagey Academy a pour ambition de refléter la diversité socioculturelle et linguistique de la ville de Bruxelles :

  • En encourageant les écoles de différents quartiers à coopérer à un projet culturel commun
  • En rassemblant les écoles, les familles et les communautés lors des concerts et activités du chœur.
  • Au travers de la création du Brussels Song Book.

Un encadrement artistique prestigieux

Les membres du chœur seront formés par une équipe professionnelle de chefs de chœur, de professeurs de chant et de musique, tels que Lionel Meunier, Philippe Herreweghe, parrain de la Flagey Academy, Bart Van Reyn du Vlaams Radiokoor ou encore Edward Higginbottom, ancien chef de chœur de l’Oxford New College Choir, qui les accompagneront chaque semaine.

Ils profiteront d’un appui musical de la part des chanteurs de chœurs (semi-) professionnels, qui accompagneront certains concerts et/ou répétitions. Plusieurs masters classes seront organisées au fil de l’année scolaire autour de musiciens en résidence à Flagey. Ces ateliers seront dédiés au chant, à la coopération vocale et au rythme.

Un très beau projet qui a le mérite de soutenir et de développer l’éducation musicale au sein du cursus scolaire.

Gilles Ledure, directeur de Flagey, est au micro de François Caudron.

Laurent Graulus nous parle de ce nouveau projet

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK