Festival Musiq3 : Swinging The Brain, les effets positifs de la musique sur notre cerveau

"J’adore la musique, mais je n’y connais rien !". Mais faut-il vraiment connaître ou comprendre la musique pour en ressentir les effets ? Bien sûr que non ! Emmanuel Bigand, grand spécialiste de psychologie cognitive et violoncelliste, nous démontre avec son quatuor les nombreux effets positifs que la musique peut exercer sur notre cerveau, à tous les âges de la vie. Un concert-conférence des plus enrichissants à voir au Festival Musiq3, ce samedi 26 juin à 11h.

Quand le cerveau fait swinguer ses neurones

Nous avons tous entendu ce commentaire, pourtant totalement infondé, comme le démontre une analyse sérieuse de notre cerveau et de son fonctionnement. Réparti en 2 hémisphères, le cerveau compte 100 milliards de neurones qui interagissent et permettent toutes les merveilleuses fonctions dont nous sommes dotés : l’intelligence, la mémoire, la motricité, la perception sensorielle, les émotions. Toutes les études démontrent que l’immense majorité des individus dans le monde aiment la musique et perçoivent clairement des structures rythmiques et mélodiques simples, mais aussi les notions de consonances et dissonances, ou encore la répartition des notes en gammes.

La musique, à consommer sans modération

Avec son quatuor, Emmanuel Bigand met en évidence de manière interactive le pouvoir de stimulation de la musique sur le cerveau en revisitant de grands tubes tant du répertoire Pop-Rock que du classique. Dans ce concert-conférence, Emmanuel Bigand nous décrit également certaines pratiques musicales qui se retrouvent partout sur notre planète. Il faut se rappeler que la musique se compose de 4 éléments principaux : la mélodie, le rythme, l’harmonie et le timbre. Et où cela devient intéressant, c’est quand on remarque que chacun de ces éléments stimule une partie différente de notre cerveau, dans les deux hémisphères, et développe donc les relations entre tous les neurones concernés. Aucune autre forme artistique ne réussit cet exploit et cela explique pourquoi la musique nous aide si bien dans l’apprentissage, dans la gestion des émotions et réussit à nous apaiser dès le premier âge.

On comprend dès lors mieux le slogan d’Emmanuel Bigand : la musique est à consommer sans modération !

A voir au Festival Musiq3, le samedi 26 juin à 11h au Théâtre Lumen.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK