Exposition Universelle de Milan, Patrick Génard.

Exposition Universelle de Milan
Exposition Universelle de Milan - © Tous droits réservés

Les expositions universelles ont lieu tous les cinq ans. L’exposition universelle de Milan rassemble 140 pavillons nationaux.

Aux dires des organisateurs, le pavillon belge est un des plus beaux du site. Il illustre parfaitement la thématique de l’exposition Nourrir la planète, énergie pour la vie. Le pavillon belge d’une superficie de 2.750 mètres carrés met l'accent sur la créativité et l'identité belge. L’espace comprend une "ferme", en référence aux fermes traditionnelles, mais les visiteurs découvriront des solutions innovantes en matière d'alimentation dans une "Cave" qui est un laboratoire vivant qui expose des techniques du futur et des pistes alimentaires alternatives telles la culture d'algues et d'insectes et la cueillette de plantes sauvages. Une "Atrium", accessible par un escalier de verre, en forme de spirale, recouvert d'une coupole en verre fait un clin d’œil aux serres royales de Laeken. L’atrium accueille un restaurant qui sert des produits cultivés dans la "Cave". C’est alléchant !

Le pavillon est une architecture durable, composée principalement de bois et de verre. Il peut être monté, démonté et remonté dans un autre endroit.

Patrick Génard, l’architecte du pavillon, est un Namurois d’origine installé à Barcelone depuis près de quarante ans.

Interview Pascal Goffaux.