Et si Mozart avait été cubain ? La corniste Sarah Willis nous offre un Rondo alla Mambo dans les rues de La Havane

Imaginez que vous vous promenez dans les rues de La Havane, à Cuba, et que tout à coup, vous entendez une musique qui ressemble au Concerto pour cor n° 3 de Mozart, mais agrémenté des sonorités chaudes de la musique cubaine. C’est ce qu’ont proposé le Havana Lyceum Orchestra et la corniste Sarah Willis avec une flashmob intitulée Rondo alla Mambo.

"Mozart aurait pu être un vrai cubain." C’est ce qu’on a dit à la corniste Sarah Willis lors de son premier voyage à La Havane. Cette idée a fait naître en elle un projet, un peu fou, faire fusionner les œuvres du compositeur autrichien avec la musique traditionnelle cubaine.

Passionnée par Cuba et sa musique traditionnelle, c’était pour Sarah Willis une évidence de créer un album, Mozart y Mambo, qui réunit la musique de Mozart et le répertoire traditionnel cubain. "Rondo alla Mambo", arrangé par Joshua Davis et Yuniet Lombida Prieto, est le premier single de l’album Mozart y Mambo et s’inspire du Concerto pour cor n°3 de Mozart.

Alors, préparez-vous à bouger au rythme de Mozart ! Qui sait, ce sera bientôt la musique du compositeur autrichien qui sera diffusée dans les clubs cubains ?

Envie de découvrir la musique d’Amérique latine ?

Du lundi au vendredi, écoutez la 5e saison du feuilleton Carrefour des Amériques. Une série qui vous emmène cette année au Mexique.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK