Eric Corijn, " Une ville n'est pas un pays ! "

Pascale Seys - Eric Corijn
Pascale Seys - Eric Corijn - © Tous droits réservés

Bruxelles, c’est une toute petite ville, un tout petit point sur la carte du monde, avec des petites préoccupations, des petites querelles linguistiques, à cheval sur des petites frontières avec pour symbole un tout petit Manneken pis. Mais c’est aussi une ville qui abrite un esprit cosmopolite, hybride, bariolé, bricolé et pluriel.

Bruxelles universel, c’est le titre choisi pour une exposition en cours à découvrir à la Centrale for Contemporary Art, Place sainte Catherine, jusqu’au 26 mars 2017. L’exposition réunit des œuvres de plus de quarante artistes qui vivent ou qui travaillent à Bruxelles : Ann-Veronica Janssens, Charlemagne Palestine, Vincent Beeckman, François Schuiten mais aussi Brel, Broodthaers et plein de joyeux brols, des documents et des archives.

Alors arrêtons-nous un instant pour nous demander : qu’est-ce qu’une culture locale ? En quoi le local et le spécifique peuvent-il être global ? Qu’est-ce que la poétique et l’imaginaire d’une ville ?

Pour nous aider à y voir plus clair notre invité est sociologue et philosophe de la culture. Eric Corijn est professeur de géographie sociale et culturelle à l’Université Libre de Bruxelles et fondateur de Cosmopolis, un centre d’études urbaines à la Vrije Universiteit Brussel. Ce qui le passionne, c’est la ville comme espace humain dans lequel l’art et la culture occupent une place fondamentale.



Les Musiques

J. S. BACH - Extrait de Pitié! inspiré par la Passion selon St Matthieu. Fabrizio Cassol, Serge Kakudji. Cyprès.

Antoine RENARD / Jean-Baptiste Clément. - Le Temps des Cerises. Yves Montand. CBS.

Bob DYLAN - A Hard Rain's A-Gonna Fall. Bob Dylan. Columbia.

 

Production et présentation : Pascale SEYS
Réalisation : Alexandre DEBROUX
Édition : Fabrice KADA

 

 

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK