Entendre et découvrir la Voix des femmes, à travers la nouvelle édition du Festival de Musique de Knokke

Pour sa troisième édition, le Festival International de Musique de Knokke organisé par l’ASBL Les Amis du Zoute fera entendre la voix des femmes, en mettant en avant les compositrices d’hier et d’aujourd’hui et leurs œuvres. Un festival qui se déroulera du mercredi 22 au samedi 25 septembre en l’église des Dominicains au Zoute.

Trop souvent oubliées pendant des siècles, mises de côté, dénigrées, les compositrices sont pourtant bien présentes dans l’histoire de la musique. Il est vrai que le monde de la musique classique est un univers extrêmement genré et que, de manière générale, les femmes souffrent d’un cruel manque de visibilité dans le secteur musical. Et depuis quelques années, des initiatives, telles que des bases de données consacrées entièrement à la création musicale féminine, voient le jour afin de redonner de la visibilité à ces femmes compositrices et interprètes talentueuses.

Et c’est dans cette optique que s’inscrit la troisième édition du Festival International de Musique de Knokke, dirigé par Sophie van der Stegen. Au programme de ce festival trois concerts par jour, qui mêleront les styles, les genres, les époques, les interprètes.

Chant lyrique en compagnie de Sophie Karthäuser de Louise Foor, de Sarah Thery et de Julia Szproch. L’ensemble Tempus propose d’aborder le destin de femmes du temps jadis. Des voix venues d’ailleurs aussi, avec le duo Ghalia Benali – Romina Lishka.

Le soleil d’Amérique du Sud : guitare féministe de Gaëlle Solal et le violoncelle et les compositions d’Ana Carla Maza. Concerts de musiciens de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth.

Et en clôture, le festival vous réserve un concert regroupant autour de Mozart toutes les femmes de sa vie.

Retrouvez tout le programme du festival sur le site des Amis du Zoute.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK