En direct : L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège ouvre sa saison par une création mondiale

Ce vendredi 18 septembre, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège fera sa rentrée avec une création, l’œuvre de figuris, concerto pour orgue et orchestre de Philipp Maintz. Un concert que vous pourrez vivre en direct, comme si vous y étiez, sur Musiq3 dès 20h, en compagnie de Pierre Solot.

Le mois de septembre est traditionnellement synonyme de concert d’ouverture pour les institutions musicales et cette année ne fera pas exception, malgré la situation difficile dans laquelle se trouve en ce moment le monde de la culture face aux mesures strictes prises dans la lutte contre le coronavirus.

Après plusieurs mois privés de scène, les musiciens de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, qui a récemment reçu de la part de la commune de Liège une dérogation à la limitation du nombre maximal de spectateurs, retrouvent son public et ouvre sa nouvelle saison avec la création du concerto pour orgue et orchestre de Philipp Maintz, spécialement dédié au grand orgue du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. L’Orchestre jouera pour la première fois cette œuvre ce jeudi 17 septembre au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

C’est l’organiste hongrois de renommée mondiale, László Fassang qui se chargera de révéler les nombreuses couleurs et nuances de cet instrument monumental dans un mariage subtil avec la sonorité généreuse de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège.

Son compatriote Gergely Madaras, qui a pris les rênes de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège il y a tout juste un an, mettra ensuite en valeur tous les solistes de la formation belge dans le feu d’artifice de virtuosité et d’énergie qu’est le Concerto pour orchestre de Béla Bartók.

Le concert sera présenté sur Musiq3 par Pierre Solot ce vendredi 18 septembre depuis la Salle Philharmonique de Liège. Il recevra à son micro le compositeur Philpp Maintz, auteur du concerto pour orgue et orchestre qui sera créé à cette occasion, ainsi que Daniel Weissmann, directeur général de l’OPRL.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK