Eímear Noone sera la première femme à diriger l'orchestre de la Cérémonie des Oscars

Eímear Noone  sera la première femme à diriger l'orchestre de la cérémonie des Oscars du cinéma
Eímear Noone sera la première femme à diriger l'orchestre de la cérémonie des Oscars du cinéma - © Steve Humphreys PH

Il s’agit d’une première dans l’histoire des Academy Awards, la compositrice et cheffe d’orchestre irlandaise Eimear Noon va diriger l’orchestre durant la cérémonie.

Ce dimanche 9 février, Eímear Noone dirigera des extraits des cinq partitions nominées, faisant d’elle la première femme à diriger l’orchestre de 42 musiciens dans l’histoire de la cérémonie télévisée, a confirmé l’Académie.

Si le nom d’Eímar Noone ne dit rien aux amateurs de musique classique, elle est une véritable référence dans le monde de la musique de jeux vidéo : compositrice des partitions primées pour les jeux World of Warcraft et Warlords of Draenor, elle a été surnommée "la reine irlandaise de la musique de jeux vidéo". À côté de son métier de compositrice, Noone est aussi chroniqueuse à la radio Classic FM, où elle présente High Score, une émission consacrée à la musique de jeux vidéo.

C’est un honneur d’être invité à diriger certains des meilleurs musiciens d’orchestre au monde pour représenter le travail des compositeurs les plus emblématiques de l’industrie cinématographique. Une telle philosophie de célébration est très familière à Classic FM et est l’inspiration et l’énergie derrière tout notre travail.

A-t-elle déclaré à ses collègues de Classic FM.

Noone dirige de 40 à 50 concerts par an dans le monde et a dirigé certains de prestigieux orchestres, notamment le Philadelphia Orchestra, le Dallas Symphony, le National Symphony, le Royal Philharmonic de Londres et le Sydney Symphony en Australie.

Noone est également le chef d’orchestre principal de Video Games Live et a dirigé certaines des plus grandes pièces du répertoire classique, notamment L’oiseau de feu de Stravinski, la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák et la production inaugurale du Ballet de Los Angeles du ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski.

Parallèlement à son succès dans la musique de jeux vidéo, elle a beaucoup écrit pour le cinéma, ayant travaillé sur des partitions pour les thrillers Mirrors et The Hole.

Au cours de la cérémonie, elle dirigera des extraits de toutes les partitions nominées à l’Académie, notamment la bande originale du Joker, qui a été composée par la compositrice Hildur Guðnadóttir et récompensée par un Golden Globe et la partition finale de John Williams pour Star Wars, The Rise of Skywalker.
 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK