Documentaire | Jonas Kaufmann, ténor pour l'éternité

Documentaire | Jonas Kaufmann, ténor pour l'éternité
Documentaire | Jonas Kaufmann, ténor pour l'éternité - © John Bridcut

Aujourd'hui, la plus grande voix masculine est certainement allemande et s'appelle Jonas Kaufmann. Dans ce documentaire, les moments forts, parfois drôles, de deux années de vie défilent sous vos yeux : de la Last Night des Proms en 2015 (où le ténor devenait le premier Allemand à interpréter le chant patriotique britannique Rule Britannia !) à son retour triomphal en Otello à Covent Garden en 2017 après une lésion des cordes vocales ; le ténor évoque très librement les annulations dues à sa blessure et les défis qu'il rencontre dans son métier.

Un documentaire à voir et revoir sur Auvio

-disponible jusqu'au 24 janvier 2020-

Le ténor allemand Jonas Kaufmann est l'une des personnalités les plus en vogue du monde de l'opéra. Il captive le public avec la puissance, l'émotion et la beauté de son chant, l'intelligence de son jeu, sa prestance et sa beauté, ainsi que sa tessiture extraordinaire - des rôles héroïques de Wagner à l'opéra, aux chansons intimes de Schubert en concert.

Pour ce documentaire, le cinéaste John Bridcut a obtenu tous les accès pour suivre de près Jonas Kaufmann au cours des deux dernières années, en l'observant en répétition, dans les coulisses pendant les performances et dans ses moments de repos. Il s'agit de loin du portrait le plus intime et le plus étendu jamais réalisé sur Kaufmann, aujourd'hui au sommet de sa carrière. Il a été filmé dans les coulisses de La Dernière Nuit des Proms, alors qu'il était le premier Allemand à chanter Rule, Britannia. Son emploi du temps a ensuite été interrompu pendant cinq mois en raison d'une blessure vocale, mais il a récemment fait un retour triomphal, notamment dans l'opéra de Verdi, Otello, à Covent Garden.

Kaufmann est filmé en compagnie du directeur musical du Royal Opera, Sir Antonio Pappano, et du metteur en scène, Keith Warner - et on le suit dans toutes les étapes d'une création. Il parle librement de ses annulations antérieures, de ce qui le motive lors des représentations et des difficultés qu'entraîne le fait d'être une star.

--------------------------------

Diffusion : vendredi 17 janvier à 22h
Réalisation : John Bridcut
Crux Productions

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK