Disparition d'Eva Kleinitz, directrice de l'Opéra National du Rhin : "Elle rendait tous les jours ensoleillés"

Eva Kleinitz, Directrice Générale de l'Opéra National du Rhin
Eva Kleinitz, Directrice Générale de l'Opéra National du Rhin - © Klara Beck

Eva Kleinitz, figure majeure de la vie culturelle européenne et directrice générale de l’Opéra National du Rhin, s’est éteinte le jeudi 30 mai à 46 ans des suites d’une longue maladie.

Elle était une femme exceptionnelle, l’une des seules à diriger une maison d’opéra en France. Elle a fait partie pendant six ans de la dream team de Peter de Caluwe lors de ses débuts à la Monnaie, en tant qu’administratrice artistique.


Eva avait ce don énorme de découvrir de nouveaux talents, de nouveaux chanteurs, chanteuses, de nouveaux metteurs en scène, de nouveaux chefs d’orchestre. Elle avait aussi un grand talent d’organisation, ce qui était très important pour moi, au début de mon mandat à La Monnaie, et c’était clair pour moi qu’elle avait fait une excellente carrière. Ce qui fut le cas. […] C’était une femme qui rendait tous les jours ensoleillés, avec une légèreté spirituelle, quelqu’un qui apportait toujours de l’humour dans la discussion, qui apportait de l’humanisme dans toutes les négociations, qui voyait toujours le positif des choses, quelqu’un qui a été apprécié par toutes les personnes qui ont pu la rencontrer. […] C’était quelqu’un qui avait encore un très grand potentiel.


Peter de Caluwe nous parle de l’exceptionnelle femme qu’était Eva Kleinitz.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK