Deux solistes remplacés à l’Opéra Royal de Wallonie à quelques jours de la première

Ce week-end, nous apprenions que le nouveau directeur général de l’Opéra Royal de Wallonie, Stefano Pace, a décidé de remercier et remplacer deux chanteurs de la prochaine production de l’opéra, Lucia di Lammermoor, invoquant comme raison qu’ils "ne rencontr[ai]ent pas en ce moment la qualité nécessaire pour assurer le niveau de la production". Une information qui a été confirmée ce lundi 15 novembre par un communiqué de presse de la maison lyrique.

Le monde lyrique belge oscille entre stupéfaction et incompréhension depuis l’annonce ce week-end du remplacement de deux chanteurs, Zeno Popescu et Maxime Melnik, de la prochaine production de l’Opéra Royal de Wallonie, à six jours seulement de la première. La raison invoquée par Stefano Pace, le nouveau directeur de la maison lyrique liégeoise, est expliquée comme suit : "afin d’assurer à la production de Lucia di Lammermoor le niveau global de qualité que le public est en droit d’attendre, le Directeur général et artistique de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège a pris la décision de remplacer deux solistes, estimant qu’ils ne rencontrent pas en ce moment la qualité nécessaire pour assurer le niveau de la production."

Une décision brutale et incompréhensible pour de nombreux acteurs de la scène musicale et lyrique belge, qui se sont depuis exprimés sur les réseaux sociaux. C’est une onde de choc qui secoue donc en ce moment l’Opéra Royal de Wallonie, et comme le dit Camille De Rijck dans son Moment musical, nous attendons de voir si une médiation entre les chanteurs et la maison liégeoise est envisageable.

Speranza Scappucci ne renouvellera pas son mandat

Ce n’est pas la seule annonce qui a secoué le microcosme classique belge ce week-end. La Maestro italienne Speranza Scappucci, qui est la cheffe d’orchestre principale de l’Opéra Royal de Liège depuis 2017, a annoncé qu’elle ne renouvellera pas son mandat à la direction musicale de l’Opéra, qui court jusqu’à la fin de la saison 2021-2022, "le nombre d’engagements reportés dans les saisons à venir ne lui permettra[n]t pas de dégager le temps nécessaire pour assumer comme il se doit [cette] fonction".

Speranza Sappucci restera néanmoins attachée à l’orchestre qu’elle a dirigé pendant cinq ans, en tant que cheffe invitée pour les prochaines saisons et ce dès la saison 2022-2023.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK