Des podcasts qui mettent la littérature en musique : "Au fil des pages et des jours" d’Amusea

Amusea est une initiative qui propose de visiter des lieux remarquables de notre pays autrement, en associant à la visite la littérature, la poésie et la musique. Bien que les visites aient été reportées, en raison de la pandémie de coronavirus, la littérature et la poésie continuent de côtoyer la musique grâce aux podcasts Au fil des pages et des jours, que propose Amusea.

Visiter autrement

2 images
Bruno Georis et Jan Bossier, initiateurs du projet Amusea © Tous droits réservés

Amusea est une initiative de l’historien de l’art Jan Bossier et du comédien Bruno Georis et part de cette envie de nous faire visiter des lieux culturels autrement. Amusea propose des visites d’un autre genre : des comédiens et des musiciens investissent des lieux remarquables de notre patrimoine culturel et proposent aux visiteurs une bal(l)ade littéraire, associant les tableaux à des poèmes et texte des grands noms de la littérature.

Suite à la pandémie de coronavirus et aux mesures de confinement, ces visites ont dû être reportées. Mais afin de continuer à mettre en musique les mots des grands poètes et auteurs, Amusea propose une série de podcasts, intitulée Au fil des pages et du temps.

Au fil des pages et des jours

Ce podcast "Au fil des pages et des jours" propose, à travers les voix de la comédienne Joséphine de Renesse et du comédien Bruno Georis, des textes de littérature allant de Rabelais jusqu’à Tardieu en passant par Proust ou Alphonse Allais en relation avec l’actualité. Et les mots de ces grands auteurs sont souvent sublimés par des extraits de musique, souvent composée et interprétée par la violoncelliste Sigrid Vandenbogaerde.

Des podcasts qui invitent à la détente, à l’évasion… A défaut de ne pas pouvoir, pour le moment, retourner dans les musées, ces podcasts nous invitent à visiter des lieux intérieurs, imaginaires, une vraie introspection sur les mots de Victor Hugo, Baudelaire, Marcel Proust ou encore Erik Satie.

Voici quelques suggestions des podcasts :

Que faire aujourd’hui : Bruno Georis interprète un extrait de La journée d’un musicien d’Erik Satie.

Un thé avec Marcel Proust : Bruno Georis lit des extraits de la Recherche de Marcel Proust, sur la musique "Gift" de la violoncelliste Sigrid Vandenbogaerde.

Home sweet home : Bruno Georis et Joséphine de Renesse lisent la fable La Tortue et les deux Canards de Jean de La Fontaine, sur Folias Eccha Para Mi Señora Dor de Falconieri interprété par La Cetra d’Orfeo.

Retrouvez tous les podcasts Au fil des pages et des jours sur le site d’Amusea.