"Des histoires en musique", le podcast pour les petits et grands enfants qui allie lecture de conte et musique classique

A l’heure actuelle, il existe une offre pléthorique de livres et contenus numériques pédagogiques qui permettent aux enfants de découvrir de manière ludique la musique classique. Parmi ceux-ci, il y a le podcast "Des histoires en musique" produit par radio française Radioclassique, et qui propose une quarantaine de contes lus sur les plus belles œuvres de musiques classiques.

Il n’y a pas d’âge pour découvrir et apprécier la musique classique ! Parmi l’offre de contenus didactiques et pédagogiques qui plongent les enfants dans l’univers de la musique classique, le podcast Des histoires en musique a tout pour plaire. Dans un format court, de cinq minutes, Elodie Fondacci de Radioclassique, raconte une histoire, un conte traditionnel, une légende, sur les plus belles musiques classiques. Une combinaison parfaite qui séduit les petits mais aussi les adultes.

Parmi les contes proposés, on retrouve des classiques que vos enfants connaissent déjà, tels que La Belle au bois dormant, raconté sur la musique de Tchaïkovski, qui en a fait un ballet. On retrouve d’ailleurs également l’histoire du Lac des Cygnes et de Casse-Noisette, deux autres ballets du compositeur russe. Mais à côté de ces contes connus de tous, comme Le Petit Poucet, Raiponce ou encore Baba Yaga, on retrouve plusieurs autres contes traditionnels moins connus, issus du monde entier. Par exemple le conte canadien "Pourquoi les hommes aiment les montagnes", raconté sur une œuvre de Grieg ou encore l’adorable histoire d’un chat coquet qui demande à une souris couturière de lui confectionner un beau manteau pour l’hiver. Un conte marocain, intitulé "Pourquoi le chat n'aime pas la souris" rythmé par le rondo "Colère pour un sou perdu" de Beethoven qui accompagne la lecture d’Elodie Fondacci.

Et si votre enfant s’intéresse aux légendes du Moyen Âge, il sera sûrement séduit par La légende de Mélusine, cette fée mi-princesse, mi-serpent qui a inspiré à Mendelssohn une œuvre, L’ouverture de la Belle Mélusine

Sur le site de Radioclassique, vous pouvez retrouver tous les contes, qui sont parfois proposés en plusieurs épisodes. Pour chaque conte, une petite fiche de présentation explique l’origine du conte.

Des podcasts accessibles dès l’âge de 4 ans à découvrir en famille.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK