Des danseurs masqués s’approprient les rues de Harlem à New-York

Les danseuses et danseurs de la compagnie "Dance Theatre of Harlem" ont investi les rues du quartier new-yorkais le temps d’une vidéo dans laquelle ils réalisent une chorégraphie sur le troisième mouvement du concerto pour violon de Bach.

A l’instar des musiciens de l’Orchestre Philharmonique de New-York, les membres d’une compagnie de danse de Harlem ont fait des rues de leur quartier une scène de ballet, le temps d’une vidéo. Alors que la pandémie de coronavirus force les New-Yorkais à déserter les rues de la métropole, les membres de la compagnie Dance Theatre of Harlem ont décidé de sortir dans les rues d’Harlem et de danser, masqués, la chorégraphie New Bach du chorégraphe Robert Garland sur le troisième mouvement du concerto pour violon de Jean-Sébastien Bach, amenant ainsi le ballet dans les rues de leur quartier, une manière de résister, à leur manière, aux mesures sanitaires qui empêchent les artistes à se produire dans les salles de spectacles.

Cette vidéo a été tournée cet été dans le cadre de la Harlem Week, une semaine de festivités mettant en avant les richesses culturelles du quartier, qui s’est déroulée en ligne du 16 au 23 août. Coronavirus oblige, les danseurs de la compagnie basée à Harlem ont imaginé une vidéo qui mettrait en avant différents lieux du quartier, une vidéo qu’ils ont intitulés Dancing through Harlem. Les danseuses et danseurs y arpentent notamment deux stations de métro, un skate parc ou encore le City College de New-York, situés dans le quartier d’Harlem. Ce sont des lieux qu’on ne voit pas tout le temps, "la plupart des films de danse ont lieu dans le centre et le sud de Manhattan, ou à Brooklyn" explique Derek Brockington, l’un des danseurs et le coréalisateur de cette vidéo, interrogé par France Info.

Une vidéo qui célèbre donc à la fois la danse et le quartier du nord de Manhattan et qui nous rappelle que, malgré la pandémie de coronavirus, la culture continue de vivre.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK