"Demandez à Clara", la plateforme qui met en lumière les compositrices et leurs œuvres

Le Centre Présences féminines vient de mettre en ligne sa plateforme gratuite et collaborative Demandez à Clara qui rassemble des milliers d’œuvres de compositrices d’hier et d’aujourd’hui et qui a pour objectif de donner une meilleure visibilité à la création musicale des femmes qui a été trop longtemps marginalisée, cachée et déconsidérée.

Une nouvelle visibilité pour les compositrices

"Demandez à Clara" emprunte son nom de l’un des plus grandes représentantes de la création musicale féminine de l’histoire, Clara Schumann, qui représente parfaitement ces compositrices dont le travail a été occulté par leurs contemporains masculins. Ce travail de recensement a pour but de faire connaître ces compositrices et leurs œuvres non seulement du grand public mais surtout des musiciens et des programmateurs de concerts, afin que ces œuvres soient enfin plus jouées.

Pour son lancement, la plateforme compte déjà 4662 œuvres de 770 compositrices, un catalogue auquel viendront se rajouter 4000 œuvres supplémentaires dès octobre 2020.

La recherche d’une œuvre ou d’une compositrice est très simple et vous permet de rechercher par époque, de 1618 à 2020, par instrument, par effectif instrumental, par nationalité aussi, favorisant ainsi la découverte inopinée de pépites.

On retrouve sur la plateforme toutes les références des œuvres, leurs éditeurs, mais également des notices biographiques, des publications, des playlists audio/vidéo, des liens vers des plateformes ressources y sont indiqués, permettant de poursuivre ses recherches.

Demandez à Clara est une plateforme collaborative et est donc appelée à s’améliorer et s’enrichir en permanence. Les contributions sont mises en ligne au fur et à mesure après examen par un comité scientifique composé de musicologues et de musiciens, rendant l’offre vivante et sans cesse actualisée.

Nous souhaitons que CLARA soit une plateforme vivante, réactive évolutive, reflet de l’effort que nous vous demandons en faveur de l’immense répertoire des compositrices dont il reste tant à découvrir.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK