Deep Nostalgia : Les portraits et photos de compositeurs s’animent grâce à l’intelligence artificielle

Grâce à l’intelligence artificielle, l’application en ligne Deep Nostalgia redonne vie aux sujets des anciens portraits et des photographies, ces derniers tournant la tête, clignant des yeux et souriant de manière très réaliste.

Et non, nous n’allons pas vous parler des cartes choco-grenouilles d’Harry Potter, mais bien d’une application qui a été lancée il y a quelques jours par le site MyHeriage, bien connu des amateurs de généalogies et qui propose des tests ADN à destination du grand public. Cette nouvelle application, intitulée Deep Nostalgia, permet, grâce à l’intelligence artificielle basée sur le principe du "deep learning", d’animer les sujets d’anciennes photographies, mais également de portraits peints.

À lire aussi : Deep Nostalgia, l’application qui fait bouger vos photos anciennes

Vous pouvez donc redonner vie aux photographies de vos parents et grands-parents, en les téléchargeant sur l’application en ligne, qui générera en quelques minutes une courte vidéo animée, basée sur la photographe. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat est assez saisissant, pour ne pas dire angoissant, tant certaines photographies animées semblent réalistes. Cette application fait beaucoup parler d’elle, ces derniers jours. Derrière son côté ludique et distrayant, il ne faut pas oublier la nature première du site MyHeritage. Ainsi, Le Monde, dans un article, met en garde les utilisateurs et leur conseil "d’observer une certaine prudence" à l’égard de l’application, rappelant que le site MyHeritage, "une entreprise israélienne spécialisée dans les arbres généalogiques, qui commercialise, y compris sur son site francophone, un kit d’analyse du génome à destination des particuliers – service, pourtant, parfaitement illégal en France." En effet, cet outil permet d'alimenter la base de donnée généalogique de MyHeritage, comme l'explique Gilles Quoistiaux sur La Première. 

À lire aussi : Deep Nostalgia, l'application qui redonne vie à vos ancêtres pendant que vous entraînez le logiciel de son intelligence artificielle

L’application fonctionnant également sur les peintures, il n'en fallait pas plus pour titiller l’imagination des internautes que se sont donnés à cœur joie pour réaliser des "deepfake" de différents personnages historiques et notamment de plusieurs compositeurs. Vous avez toujours voulu voir s’animer Mozart, Chopin, Rachmaninov ou encore Beethoven, Bach et Liszt ? Tenez-vous prêts, les voici :

Beethoven

Mendelssohn et Clara Schuman

Sergeï Rachmaninov

Mahler

Liszt et Bach

Et la liste des compositeurs qui ont vu leurs portraits s’animer est encore longue, la chaîne britannique Classic FM a d’ailleurs composé un petit mix assez évocateur.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK