Décès du musicologue Harry Halbreich

Nous venons d'apprendre le décès d'Harry Halbreich
Nous venons d'apprendre le décès d'Harry Halbreich - © Tous droits réservés

Le musicologue belge Harry Halbreich, amoureux passionné et passionnant de la musique contemporaine, s'est éteint ce lundi 27 juin 2016, à l'âge de 85 ans.

C'est dans la classe d'Arthur Honegger, puis dans celle d'Olivier Messiaen qu'Harry Halbreich a fait ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Il est ensuite devenu professeur d'analyse musicale au Conservatoire royal de Mons.

Il s'est fait connaître pour ses écrits sur la musique moderne et contemporaine, et ses ouvrages sur Olivier Messiaen, Albéric Magnard, Claude Debussy, Arthur Honegger et Bohuslav Martinu. Pour ces deux derniers, il a conçu un catalogue complet des œuvres des compositeurs et a aidé aux projets de concerts et enregistrements. Il a également beaucoup écrit et donné des entretiens et conférences sur les musiques de son temps : Ianni Xenakis, György Ligeti, Edgard Varèce et bien d'autres.

 

Depuis de nombreuses années, il était un collaborateur régulier de la RTBF et de Musiq'3 : parmi les émissions auxquelles il a participé, ou qu'il a lui-même conçues, nous comptons la Table d'écoute (avec Anne Mattheeuws, puis Camille de Rijck), plusieurs feuilletons de sa plume tels Mille ans de musique tchèque, Le siècle de Paul Sacher, Le tour d'Europe des gens du voyage...

 

Sur Musiq'3

Le Moment musical de ce mardi 28/6 (à 8h30 dans La matinale) est consacré à Harry Halbreich. Réécoutez-le ci-dessous

Durant la semaine du 4/7, nous rediffusons le dernier feuilleton réalisé par Harry Halbreich pour Musiq'3 : Le tour d'Europe des gens du voyage (à découvrir du lundi 4 au vendredi 8/7 à 11h dans L'odyssée.)

Durant tout l'été, vous pourrez redécouvrir l'émission 1000 ans de musique tchèque - Le printemps de Prague" chaque dimanche soir à 22h!

 

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK