Décès du chef d’orchestre américain James Levine à l’âge de 77 ans

C’est le New York Times qui dévoile, ce mercredi 17 mars, la nouvelle du décès du chef d’orchestre américain James Levine, qui a dirigé pendant plus de 40 ans l’orchestre du Metropolitan Opera, avant d’en être écarté suite à des accusations d’abus sexuels. Il est décédé le 9 mars dernier, à l’âge de 77 ans.

La fin de carrière du chef d’orchestre américain James Levine aura été bousculée par les soucis de santés et les accusations à son encontre de harcèlement et d’abus sexuels, qui mirent un terme définitif à plus de 40 années passées à la tête de l’orchestre du Metropolitan Opera.

Né à Cincinatti le 23 juin 1943, pianiste prodige, James Levine s’intéresse très rapidement à la direction d’orchestre et a étudié comme apprenti avec le chef d’orchestre de l’Orchestre de Cleveland de l’époque, George Szell, entre 1964 et 1970. Il fait ses débuts dans la fosse du Metropolitan Opera de New York en 1971, avec la Tosca de Puccini.

Attaché au Metropolitan Opera, James Levine dirigera, tout au long de sa carrière, toutes les célèbres symphonies classiques. Levine fut également directeur musical de l’Orchestre philharmonique de Munich pendant cinq ans et a longtemps travaillé avec l’Orchestre philharmonique de Berlin, l’Orchestre philharmonique de Vienne et l’Orchestre symphonique de Chicago.

Le chef d'orchestre avait également participé au long-métrage Fantasia 2000, "suite" du grand classique de Disney qui présente sept nouveaux tableaux animés sur des oeuvres classiques. Dans ce long métrage, James Levine dirigeait l’Orchestre symphonique de Chicago.

Souffrant de la maladie de Parkinson, le célèbre chef d’orchestre prend officiellement sa retraite au terme de la saison 2015-2016 du Metropolitan Opera, restant "directeur musical émérite" de l’Opéra, ainsi que directeur artistique du programme "jeunes talents" de l’institution new-yorkaise, avant d’être licencié en mars 2018, à la suite d’une enquête menée en interne au Metropolitan Opera, révélant "des preuves crédibles de comportement inapproprié" de la part du chef d’orchestre américain.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK