Daphnis et Chloé, la "Symphonie chorégraphique en trois parties" interprétée par l'OPRL et Madaras

Daphnis et Chloé, la "Symphonie chorégraphique en trois parties" interprétée par l'OPRL et Madaras
Daphnis et Chloé, la "Symphonie chorégraphique en trois parties" interprétée par l'OPRL et Madaras - © Tous droits réservés

Le nouveau directeur musical de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Gergely Madaras, explore deux fondamentaux de l’Orchestre : la musique franco-belge et la création. Pièce maîtresse de l’impressionnisme, Daphnis et Chloé est un monument pour chœur et orchestre d’une sensualité ardente dans lequel Ravel livre sa vision idéalisée de la Grèce antique. En miroir, la Ballade "Fin de nuit" de Philippe Boesmans, nouvelle commande de l’OPRL, avec le concours de David Kadouch, la jeune coqueluche du piano français.


► ► ► Un concert d'exception à découvrir sur Auvio.

Disponible jusqu'au 27 octobre 2019


Après le triomphe à Paris de la première saison de ses Ballets Russes, Serge Diaghilev souhaita pour l'avenir s'assurer la collaboration de jeunes compositeurs d'avant-garde et passa en 1909 plusieurs commandes pour sa troupe.

C’est ainsi que Maurice Ravel, de sept ans son aîné, allait écrire pour l'occasion Daphnis et Chloé, une partition considérée comme son chef d'oeuvre. Enchanté à l'idée de travailler avec Diaghilev, celui-ci n'accepta toutefois qu'à la condition de revoir lui-même le livret rédigé par Fokine, dont il ne partageait pas vraiment la vision de l'oeuvre.

Cette "Symphonie chorégraphique en trois parties" de Maurice Ravel est une pièce maîtresse de l’impressionnisme, un véritable monument pour chœur et orchestre d’une sensualité ardente, dans lequel Ravel livre sa vision idéalisée de la Grèce antique.

L’œuvre fait 55 minutes, ce qui en fait la plus longue du répertoire du compositeur. Chaque instrument évoque un personnage, dans le contexte de l’histoire. Ainsi les bois représentent souvent les êtres mythologiques. L’amour de Daphnis et Chloé est traduit par le jeu des violons, alors que Pan (amour de Syrinx) est évoqué par la flûte. Les pirates quant à eux sont représentés par les percussions.

Le compositeur décrit la Grèce de ses rêves comme celle imaginée et dépeinte par les artistes français de la fin du 18e siècle. L’érotisme du texte original est rendu de manière discrète par Ravel mais stimule l’imagination. Fortement inspirée par la poésie bucolique et les Idylles de Théocrite, l'oeuvre qui a pour cadre l'île de Lesbos, relate les aventures de deux enfants trouvés, Daphnis, un jeune chevrier, et Chloé, une bergère, qui s'éprennent l'un de l'autre, mais dont les amours sont contrariées par de multiples rebondissements.

Avec l'Orchestre philharmonique royal de Liège placé sous la direction de Gergely Madaras, et le Chœur de Radio France dirigé par Lionel Sow.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK