Dante Alighieri, le poète suprême, 700 ans après son décès

"Il sommo poeta", le poète suprême, "père" de la langue italienne et de l’un des trésors de la littérature mondiale. En ce 14 septembre, nous commémorons les 700 ans de son décès.

Figure majeure de l’histoire de la littérature, italienne et internationale, il est l’auteur de la Divine Comédie, ce voyage de l’enfer au paradis composé de 14.233 vers couchés sur le papier à la fin de sa vie. Mais si la Divina Commedia est son oeuvre la plus connue, ce n’est pas la seule. Sa première œuvre, moins connue de nos jours, se nomme Vita Nuova. On y trouve la première mention de la femme qui s’est emparée du cœur et des pensées du poète, Beatrice.

Beatrice, le mythe de l’amour impossible

Lorsqu’il écrit cette Vie Nouvelle, Dante a 18 ans. Cette Vita Nuova est synonyme pour l’auteur de vie transformée par l’amour, celui qu’il voue à la divine Beatrice, qui se retrouvera par la suite dans bon nombre d’écrits du poète florentin, et notamment dans la Divine Comédie. Ce petit recueil est considéré comme l’une des premières tentatives d’autobiographie de l’histoire littéraire européenne en langue vulgaire. Dante qui avait déjà appris "l’art de rimer" fait s’alterner prose et vers dans ce récit de l’amour.

La vita nuova, sonnet XI

Les trois étapes fondatrices de la vie de Dante

Le cheminement du recueil Vita Nuova se fait en 3 temps, 3 étapes fondatrices pour le poète amour de sa belle et divine Beatrice.

Le premier temps, le temps de de la joie et de l’amour, avec la première rencontre du jeune Dante, qui n’a alors que 9 ans, avec Beatrice. Un moment qui illumine son cœur.

La vita nuova, sonnet XXXII

La seconde étape de ce recueil évoque toujours l'amour, le douloureux amour impossible, qui torture Dante lorsque Beatrice refuse de le saluer. La troisième et dernière étape est marquée par la mort de Beatrice, rendant inconsolable le poète, qui dialogue alors avec l'âme de sa bien aimée. 

La vita nuova, sonnet XV

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK