Danse contemporaine et petites formes : le piano et le geste

Dans son moment musical, Camille De Rijck nous parle de danse contemporaine et de petites formes.

Il est vrai qu’à cause de ce coronavirus, les formes ont tendance à rapetisser, on a moins de monde sur scène ou dans l’orchestre… A l’Opéra Royal de Wallonie, ils ont réduit l’effectif orchestral de la Bohème, ce qui demande tout de même un travail considérable. Et pour le moment, il y a deux spectacles de danse qui tournent en Belgique, d’une part l’œuvre autobiographique d’Anne Teresa de Keersmaeker qui danse seule sur les variations Goldberg avec Pavel Kolesnikov au piano, qui sera notamment en concert au Festival Musiq3 du brabant wallon le 17 octobre prochain et puis, d’autre part, au KVS Bol, on voit danser Lisbeth Gruwez avec Claire Chevalier au piano qui interprète du Debussy.

Nous sommes face à deux spectacles qui auraient dû être créés au moment où l’épidémie a éclaté dans nos pays, qui ont tous les deux été, comme on le dit dans les médias, "sévèrement impactés par la crise", le spectacle d’Anne Teresa de Keersmaeker a été créé devant 20 personnes triées sur le volet, avec des chaises écartées de trois mètres, et celui de Lisbeth Gruwez a été reprogrammé au KVS Bol. Ces seuls en scène avec piano vont un peu devenir la norme de demain, les effectifs fondant comme neige au soleil et que la sécurité sanitaire appelle au moins de monde possible, mais on est face à des spectacles qui avaient été pensés avant.

Alors qu’on a l’impression qu’Anne Teresa de Keersmaeker fait sa crise d’adolescence sur scène, en dansant sur les Variation Goldberg de Bach – c’est vraiment un acte narcissique, totalement jubilatoire – Lisbeth Gruwez, qui danse sur Debussy, est plus dans l’introspection. Dans sa danse, il y a une traduction gestuelle de ce que notre oreille devine dans la musique de Debussy.

Piano Works Debussy est une aquarelle. Pensez à la légèreté des couleurs qui se mélangent, sèchent brièvement, puis sont à nouveau humectées pour établir de nouvelles connexions. La musique de Debussy irrigue la danse, et secoue sans cesse la matière.

Lisbeth Gruwez

PIANO WORKS DEBUSSY, de Lisbeth Gruwez et Claire Chevalier, au KVS Bol jusqu’au 10 octobre prochain.
Anne Teresa de Keersmaeker et Pavel Kolesnikov sont en tournée mondiale et seront au Kaai Theater en décembre prochain.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK