Daniel Barenboim dirige le concert de la chute du mur de Berlin

Daniel Barenboim dirige le concert de la chute du mur de Berlin
Daniel Barenboim dirige le concert de la chute du mur de Berlin - © Tous droits réservés

Le 12 novembre 1989, trois jours après la chute du Mur, Daniel Barenboim et l’Orchestre philharmonique de Berlin donnent au pied levé un concert pour les citoyens de la RDA qui sont alors nombreux à fouler le sol de l’Ouest pour la première fois. 

Un concert à vivre et revivre sur AUVIO 

- disponible jusqu'au 15 novembre -

Trois jours après la chute du Mur, le 12 novembre 1989, l’Orchestre philharmonique de Berlin organisait un concert pour les citoyens de RDA. Un immense moment d’émotion et de communion dans la musique.

Ce concert a été l’un des plus grands moments de ma vie

Daniel Barenboim

La file d’attente a commencé à cinq heures du matin et beaucoup ont passé la nuit sur le parking dans leur voiture. Nul besoin de s’acquitter d’un billet pour ce concert, il suffit de présenter ses papiers d’identité. Le lieu est symbolique : la Philharmonie de Berlin était alors perdue au beau milieu du no man’s land donnant sur la frontière avec Berlin-Est. Entre larmes et ovations, l’émotion est à son comble durant cette représentation entrée dans l’histoire. Au programme de ce concert exceptionnel, deux œuvres phares de Ludwig van Beethoven : la Septième Symphonie et le Premier Concerto pour piano. Retour sur un moment d’une force extraordinaire, tant pour les musiciens que pour les spectateurs.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK