Crowfunding : 230.000 euros récoltés pour sauver la "forêt des violons" en Italie

Crowfunding : 230.000 euros récoltés pour sauver la "forêt des violons" en Italie
Crowfunding : 230.000 euros récoltés pour sauver la "forêt des violons" en Italie - © Tous droits réservés

En octobre 2018, la tempête Adrian avait dévasté des milliers d’hectares de forêts du Nord de la péninsule italienne. Parmi les zones décimées, la forêt de Paneveggio, située dans la Val di Fiemme en Italie, dont les épicéas rouges sont très réputés pour la fabrication de violons, notamment les Stradivarius. Grâce au financement participatif lancé juste après la catastrophe, ce sont 230.000 euros qui ont été récoltés pour tenter de sauver la forêt de violons.

Il faut sauver la forêt des Stradivarius

La "forêt des violons" est le nom que l’on donne à la forêt de Paneveggio. Et pour cause, les épicéas rouges présents dans cette forêt ont une essence et une résonance très prisées et recherchées par les luthiers. C’est dans le Val di Fiemme qu’au XVIIe siècle, le grand luthier Antonio Stradivari venait s’approvisionner en bois pour fabriquer ses fameux Stradivarius. La forêt a été touchée par les intempéries qui ont ravagé le nord de l’Italie en octobre dernier et ce sont des milliers d’arbres qui ont été déracinés. Ce bois si précieux pour les luthiers devait absolument être ramassé et préservé de l’humidité, de la chaleur et surtout des insectes.

C’était l’objectif de la campagne de crowdfunding lancée en octobre dernier par Fabio Ognibeni, facteur de table d’harmonie : récolter des fonds pour permettre de ramasser et sauver les troncs d’arbres tombés. Et la campagne a porté ses fruits puisqu’elle a permis de recueillir 230.000 euros, qui seront également utilisés à la transformation du bois sauvé en tables d’harmonie pour des milliers d’instruments.

Fabio Ognibeni a été surpris par le succès de sa campagne, qui lui a permis de passer les neuf derniers mois à sauver près de 3000 troncs d’arbres.

La tempête a provoqué de graves dégâts, mais elle a mis en évidence la sensibilité et la générosité de ceux qui comprennent l’importance de notre travail pour la culture et la musique.

A déclaré Fabio Ognibeni au Corriere della Sera.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK