"Croque-musique" : des vidéos décalées qui racontent aux enfants la musique classique et ses compositeurs

L’association bordelaise Les Caprices de Marianne s’efforce depuis 2015 de rendre la musique classique accessible au plus grand monde. Avec sa série de vidéos "Croque-musique", elle raconte aux enfants et à leurs parents les petites histoires des grands compositeurs et de leurs plus beaux chefs-d’œuvre.

Saviez-vous que Vivaldi, étant jeune, était un piètre dessinateur et qu’il était incapable de dessiner l’oiseau que son professeur de dessin lui demandait ? Saviez-vous que cette anecdote était fortement liée de la composition de son concerto en Ré majeur pour flûte à bec RV428, dit Le Rossignol ? Et connaissez-vous l’histoire de la composition de la Flûte enchantée de Mozart ? Ou encore celle de la composition de la fameuse Rhapsodie in Blue écrite en à peine un mois par Gershwin ?

Toutes ces histoires vous sont racontées avec beaucoup de didactisme et d’humour par Olivier Delaunay, médiateur culturel de l’association Caprices de Marianne travaillant également à l’Opéra de Bordeaux, dans de petites vidéos à destination des enfants et des parents, intitulées Croque-Musique.

Durant toute l’année, l’association bordelaise Les Caprices de Marianne organise des concerts pour initier les jeunes et les publics éloignés de la culture à la musique classique. En période de confinement, et en attendant de pouvoir reprendre le chemin de la scène et des ateliers, l’association a décidé de produire ces courtes vidéos idéalement construites et illustrée pour intéresser les enfants à partir de 5 ans.

Une nouvelle vidéo est publiée tous les mercredis et il y a actuellement huit épisodes, évoquant Vivaldi, Schubert, Gershwin, Mahler, Mozart, Rameau, Paganini, Bach et Fauré.

Et pour le plaisir, nous vous proposons de découvrir l’épisode autour de Mozart et de sa Flûte enchantée.

Croque-Musique #6 from Les Caprices de Marianne on Vimeo.