Création d’un Concours Musical Piazzolla : perpétuer l’héritage du maître du tango

À l’occasion du 100e anniversaire du compositeur et interprète Astor Piazzolla, la Fundación Astor Piazzolla, la famille du compositeur et PARMA Recordings lancent la première édition du Concours de musique Piazzolla, qui s’adresse à tous les musiciens qui s’inscrivent dans le sillage du maître du tango. Les inscriptions à ce nouveau Concours en ligne sont dès à présent ouvertes.

Découvrez le programme de la journée spéciale Astor Piazzolla sur Musiq3.

"Perpétuer l’héritage du compositeur le plus influent de l’histoire du tango, en récompensant des musiciens de grand talent ayant une affinité avec le style et la virtuosité inimitables des compositions d’Astor Piazzolla", tel est l’objectif de ce tout nouveau concours musical en ligne, qui jugera les candidats sur base de la vidéo qu’ils sont invités à envoyer.

Le concours est ouvert à tous musiciens de plus de 13 ans, sans aucune de nationalité ni de pays de résidence. Les candidats peuvent se présenter en solo mais aussi en ensemble, de maximum six musiciens. Dans leur vidéo de présentation, il est demandé aux candidats d’interpréter au minimum deux œuvres de Piazzolla – les arrangements sont autorisés du moment qu’ils respectent scrupuleusement l’œuvre d’origine – et la prestation doit faire environ 6 minutes.

La date limite d’envoi de votre candidature est le 18 avril. Les vidéos seront ensuite visionnées par un jury international, parmi lesquels on retrouve Daniel Villaflor Piazzolla, petit-fils d’Astor Piazzolla et vice-président de la Fundación Astor Piazzolla, mais également le pianiste et compositeur Pablo Ziegler, lauréat d’un Grammy Award (qui présidera le jury) ; le bandonéoniste Héctor del Curto, lauréat, lui aussi, d’un Grammy Award ou encore le bandonéoniste David Binelli et la chanteuse, actrice et danseuse de tango Sandra Rumolino.

Ils sélectionneront les finalistes dont le nom sera annoncé le 18 mai 2021. Ils devront ensuite faire un choix et désigner différents lauréats, qui seront proclamés le 15 juin 2021.

Retrouvez toutes les informations sur le Concours et les modalités d’inscription sur le site du Concours musical Piazzolla.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK