Correspondance Marcel Proust - Robert de Montesquiou : une croisée des destins

Camille De Rijck nous parle de la parution de la correspondance entre Marcel Proust et le comte Robert de Montesquiou aux éditions Rivages. 

A l'instar de la correspondance entre Marcel Proust et son bon ami compositeur Reynaldo Hahn, cette correspondance entre Marcel Proust et celui qui était son mentor, le comte Robert de Monstesquiou revêt un magnifique intérêt dans la compréhension du développement de Proust en tant qu'écrivain, lui qui n'était rien et qui, au fil de la parution de la Recherche, va gagner en estime tandis que le comte de Montesquiou, noble figure des lettres françaises tombera petit à petit dans l'oubli. On assiste dans cette correspondance à une véritable croisée des destins

Montesquiou a un rapport direct avec la musique : quand Gabriel Fauré, que Montesquiou avait ardemment défendu, devait remettre sa célèbre Pavane, on lui demande de composer une version pour chœur et c'est un temps de Robert de Montesquiou que le compositeur français choisira pour la mettre en musique. On entend donc très souvent, sans le savoir, du Robert de Montesquiou quand, en tournant le bouton de la radio, nous écoutons la Pavane de Fauré dans sa version chorale. 

Marcel Proust, Robert de Montesquiou. Correspondance (ed. Rivages)

Poète prolixe, dandy excentrique et mondain superbe, Robert de Montesquiou est moins connu pour son œuvre, oubliée, que pour celles qu’il a inspirées. Muse d’un nouveau genre, on le retrouve ainsi sous les traits du baron de Charlus, figure centrale de la Recherche du temps perdu. De 1893 à 1921, Marcel Proust et celui qu’il appelle son " Maître ", dont il se dit le " disciple " fervent et charmé, ont échangé plus de 300 lettres. Nourrie d’admiration et de jalousie, cette correspondance donne à lire une très belle réflexion sur l’inspiration et la création littéraires. Elle permet aussi de rendre la parole à Montesquiou, éclipsé par l’astre Proust, qui lui doit pourtant peut-être une partie de son éclat.

Rivages

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK