Coronavirus : Ludovico Einaudi est contraint de reporter sa tournée européenne

Face à la crise sanitaire internationale provoquée par l’épidémie du coronavirus, qui touche particulièrement l’Italie, le compositeur et pianiste italien Ludovico Einaudi se voit contraint de reporter sa tournée européenne, qui comprend un concert à guichets fermés au Capitole de Gand.

L’incertitude liée aux mesures sanitaires, aux possibilités de voyage et à la mise en quarantaine inopinée étendue ce lundi à toute l’Italie, rend la décision d’un report nécessaire, déclare le management de l’artiste.

Une tournée reportée à une période ultérieure

Le compositeur et pianiste Ludovico Einaudi, qui s’est fait connaître du grand public grâce au film Intouchables, dont il a signé la bande originale, devait donner un concert de piano à Gand ce mardi 24 mars, un concert qui affichait déjà salle comble. Mais "la situation d’urgence médicale a considérablement bouleversé la vie au cours des deux dernières semaines et touche de plus en plus de pays", a déclaré le management dans un communiqué de presse.

Dès que cette tempête sera passée, nous reviendrons pour célébrer la musique ensemble avec d’autant plus d’exubérance.

Compte tenu de la situation actuelle de l’Italie, l’équipe du pianiste italien a décidé, en concertation avec les promoteurs légaux, de reporter la tournée de quelques mois, jusqu’à ce que la sécurité et la tranquillité soient revenues.

Le secteur culturel lourdement touché par la crise du coronavirus

Il y a deux semaines, nous apprenions que La Scala de Milan avait décidé de fermer temporairement ses portes et d’annuler ses prochaines représentations, par mesure de précaution en attendant des informations des autorités compétentes en lien avec l’évolution du Coronavirus. Les jours qui suivaient, d’autres maisons d’opéra et de concert italiennes avaient emboîté le pas de La Scala.

Depuis la situation européenne a évolué, le coronavirus s’étend répandu sur une grande partie de l’Europe, apportant avec lui son lot de mesures préventives. En France, il a été décidé que tous les rassemblements de plus de 1000 personnes sont interdits, en vue de freine la propagation du virus, ce qui impacte de manière considérable les théâtres et salles de concert. Une mesure qu’adopte également la Belgique à compter de ce mardi 10 mars. Si plusieurs salles prennent le parti d’annuler les représentations, d’autres institutions optent pour le maintien des spectacles avec une adaptation de la jauge des places.

De nombreuses tournées d’artistes, que ce soient dans le domaine de la musique classique ou de la musique pop, à l’instar de la tournée de Ludovico Einaudi, ont été annulées ou reportées, entraînant parfois, comme le souligne Camille De Rijck dans son Moment musical, des situations très préjudiciables pour les artistes. En effet, comme l’explique Camille De Rijck, les épidémies dans l’arsenal juridique font partie des cas de force majeure, tels que les inondations, les grèves, etc. Et si un organisateur de concert d’annuler une représentation au titre de cas de force majeure, il ne doit pas honorer son contrat auprès de l’artiste.

Le moment musical de Camille De Rijck

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK