Coronavirus : les Young Belgian Strings et la Fondation Roi Baudouin créent un fonds d’aide aux jeunes musiciennes et musiciens

L’orchestre à cordes des Young Belgian Strings, présidé par Dirk Van de Moortel et parrainé par le violoniste Lorenzo Gatto, et la Fondation Roi Baudouin viennent de créer son fonds d’aide appelé "Les amis des Young Belgian Strings", qui entend soutenir les jeunes musiciennes et musiciens, fraîchement sortis des études et durement touchés par la crise sanitaire.

Des jeunes artistes livrés à leur triste sort

Depuis le mois de mars 2020, le secteur culturel oscille entre arrêt total et reprise partielle. Une situation précaire pour les musiciens professionnels, et qui l’est d’autant plus pour de jeunes musiciennes et musiciens fraîchement diplômés dont l’entrée dans le monde du travail a été fortement perturbée par la crise du coronavirus.

Impossible pour eux de montrer leur talent en soliste, en musique de chambre ou dans un orchestre, et ils ne peuvent, généralement prétendre à aucune aide structurelle et financière de la part du gouvernement.

Soutenir la jeunesse

C’est pour cela que l’Orchestre des Young Belgian Strings a décidé de créer un fonds d’aide qui sera destiné à rémunérer ces artistes qui pourront se produire lors de concerts privés.

En effet, l’orchestre et la Fondation Roi Baudouin mettent en place un réseau des personnes susceptibles de convier quelques amis chez elles pour des concerts privés de petits ensembles de musique de chambre allant jusqu’à l’orchestre à cordes Young Belgian Strings. La rémunération des artistes sera alors prise en charge par le Fonds.

Vous pouvez soutenir ce fonds d’aide en versant vos dons sur le compte du Fonds "Les amis des Young Belgian Strings" géré par la Fondation Roi Baudouin.

Les dons d’au moins 40€ donnent lieu à une réduction fiscale de 60% pour tous les dons effectués jusqu’à la fin décembre et de 45% ensuite sur le montant versé.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK