Coronavirus : les salles de concerts vont-elles fermer leurs portes en Belgique ?

Du temps où l'on luttait contre la grippe
Du temps où l'on luttait contre la grippe - © Tous droits réservés

Toutes les mises à jour : 

Ce jeudi 12 mars, à la suite du Conseil National de Sécurité, la Première Ministre Sophie Wilmès a annoncé, entre autres mesures, l'annulation de "toutes les activités récréatives, culturelles, folkloriques privées ou publiques, peu importe leur taille". Toutes les salles de concerts et d'opéra sont donc fermées jusqu'au 3 avril. 

► Flagey ferme ses portes au public pour une durée indéterminée
► La Monnaie annule toutes ses représentations mais maintient la diffusion radio Musiq3 de Cosi Fan tutte
► Discussion avec Peter de Caluwe autour des annulations dans les maisons d'opéra

Pour rappel, le billet ci-dessous de Camille De Rijck a été rédigé le mardi 10 mars. 


On joue à La Monnaie. On annule à Bozar. On respire à l’ORW et à l’OPRL, on attend.

La communication du gouvernement fédéral autour des nouvelles mesures pour lutter contre le COVID-19 est à la fois forte et floue. Forte parce qu’elle fait passer le niveau de vigilance du jaune à l’orange, floue parce qu’elle laisse à l’appréciation des bourgmestres l’annulation des événements dans les lieux de plus de 1000 places. Dans ce tumulte, nous avons tenté de faire un tour d’horizon rapide des salles de concerts qui programment de la musique classique, étant entendu que les salles dont la jauge ne dépasse pas 1000 places ne sont pas concernées.

À La Monnaie, où avait lieu ce mardi soir une représentation de Così fan tutte, il fut d’abord impossible d’obtenir une confirmation ferme du maintien de ladite représentation. C’est finalement via les réseaux sociaux que l’opéra a confirmé vers 18h le maintien de la représentation tout en précisant que la situation était suivie de près par ses équipes. De mémoire d’homme, la dernière annulation d’une représentation à La Monnaie remonte au 11 septembre 2001 où était programmée l’hilarante (!) Heure Espagnole de Ravel avec un chanteur américain dans le premier rôle.

- Mise à jour mercredi 11 mars -

Ce mercredi 11 mars, La Monnaie a annoncé l’annulation de toutes ses représentations prévues dans la Grande salle et à Bozar jusqu’au 31 mars. La Monnaie a également décidé d’annuler sa participation à la Museum Night Fever, qui se déroulera bien ce samedi 14 mars, suivant quelques adaptations pour respecter l’interdiction de rassemblement de plus de 1000 personnes.

À l’Opéra Royal de Wallonie, c’est le soulagement : la salle étant légèrement inférieure aux 1000 places fatidiques, les mesures du bourgmestre de Liège ne devraient a priori pas affecter les représentations de La Sonnambula de Vincenzo Bellini prévues du 13 au 21 mars.

À La Salle Philharmonique de Liège, maison de l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, on note qu’aucun concert n’est prévu dans les jours à venir. Si la jauge de la salle dépasse effectivement les mille places, les ventes réelles – elles – atteignent rarement ce chiffre. Une responsable de l’orchestre précise que les équipes restent extrêmement attentives aux consignes du bourgmestre et déclare suivre la situation de près "la sécurité du public étant la seule priorité de l’Orchestre".

Enfin, du côté de Bozar, l’annulation du concert de Chick Corea prévu ce mercredi 11 mars est confirmée, même si celui-ci devrait être reprogrammé à une date ultérieure, dans la mesure du possible. Les expositions de Bozar, la librairie et son riche service de restauration restent en revanche opérationnels. Quant aux concerts à venir, rien n’est encore décidé : "La Direction de Bozar suit de près la situation et reste en contact direct avec les autorités sanitaires afin d’assurer la sécurité et le bien-être de son personnel et de son public."

Nous sommes donc loin de la situation italienne, où concerts, rassemblements publics et musées sont à l’arrêt, mais nous faisons un pas de plus vers le lock-down, lequel – outre la peur et la claustrophobie sociale qu’il suscite – pourrait avoir des conséquences économiques tragiques pour les institutions et pour les artistes.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK