Coronavirus : Le Metropolitan Opera organise un Gala confiné réunissant 40 artistes lyriques

Le Metropolitan Opera de New-York invite plus de quarante chanteuses et chanteurs lyriques à participer, à distance, à un grand gala diffusé en ligne ce samedi 25 avril dès 18h. L’Opéra new-yorkais espère lever des fonds pour espérer survivre aux conséquences économiques de la pandémie du coronavirus qui touche durement le secteur culturel mondial.

Depuis plusieurs semaines, le Metropolitan Opera de New-York a lancé une campagne de collecte de fonds intitulée "The voice must be heard", appelant aux dons pour soutenir l’institution lyrique et garantir son avenir. Et c’est dans cette optique que l’institution new-yorkaise a décidé de réunir, virtuellement, plus de quarante artistes lyriques autour de l’orchestre du MET et son directeur musical, Yannick Nézet-Séguin, pour un grand "Gala At-home".

Un concert à revoir jusque ce dimanche 18h30 sur le site du MET.

Un concert d’exception

Le concert, qui commencera ce samedi 25 avril à 18h, heure belge, sera dirigé par Yannick Nézet-Séguin, confiné chez lui à Montréal, et en coordination avec le directeur Peter Gelb, à New York. Le concert devrait durer environ trois heures et sera diffusé sur le site du Metropolitan Opera et sera disponible en rediffusion jusqu’au dimanche 26 avril à 18h30 (heure locale).

Parmi les artistes qui se produiront par Skype de chez eux, nous retrouverons Anna Netrebko et Yusif Eyvazov à Vienne, Roberto Alagna et Aleksandra Kurzak en banlieue parisienne, Bryn Terfel et la harpiste Hannah Stone au Pays de Galles, Stephen Costello et le violoniste Yoon Kwon à New York, Nicole Car et Etienne Dupuis à Paris, mais aussi Lawrence Brownlee en Floride, Jamie Barton en Géorgie (USA), à Pretty Yende en Afrique du Sud ou encore Jonas Kaufmann à Munich.

Un appel aux dons

Ce gala 2.0 a été imaginé pour récolter des fonds pour le Metropolitan Opera de New-York, dont les activités ont dû être interrompues en mars, des suites de la propagation du coronavirus. Les musiciens de l’orchestre, les membres du chœur et les machinistes du Metropolitan Opera ne sont plus rémunérés depuis plus d’un mois et la situation n’est pas près de se débloquer, les dons auront donc une grande importance pour la survie de l’institution de ceux qui y travaillent.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK