Coronavirus : le Festival de Bayreuth annule son édition 2020

Les organisateurs du fameux festival créé en 1876 par Wagner ont décidé d’annuler l’édition 2020 du Festival de Bayreuth, qui devait avoir lieu du 25 juillet au 30 août, en raison de la pandémie de Covid-19.

La nouvelle est dure pour les amoureux de musique classique et de Richard Wagner. Le prestigieux Festival de Bayreuth, l’un des plus prisé du monde, créé par le compositeur allemand pour que chaque année ses opéras soient joués, n’aura pas lieu en 2020.

Alors que les organisateurs avaient déjà annoncé le report de deux semaines des répétitions – qui devaient commencer ce mercredi 1er avril – ils ont annoncé ce mardi 31 mars qu’ils étaient contraints d’annuler purement et simplement l’édition 2020. La situation actuelle liée à la pandémie de coronavirus et le confinement qui en découlent freinent et mettent en danger les préparatifs du Festival, et c’est pour cette raison que les organisateurs ont décidé d’annuler le festival cette année.

L’édition 2021 proposera donc la nouvelle production prévue en 2020 du Vaisseau fantôme ainsi que les reprises de Tannhäuser, Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg, Lohengrin et trois concerts de La Walkyrie. Par contre, la nouvelle production du Ring, l’œuvre la plus célèbre de Wagner, le célèbre cycle de quatre opéras, qui était initialement prévu pour cet été, sera reporté à l’édition 2022, en raison de la planification complexe des répétitions.

Les organisateurs du festival font savoir que les billets déjà achetés pour cette édition 2020 resteront valables pour l’édition 2021. Il s’agit donc du premier grand événement lyrique estival à être annulé. Pour l’instant aucun autre festival de musique classique n’a annoncé d’annulation et nous espérons également, de notre côté, pouvoir maintenir l’organisation du Festival Musiq3, qui devrait se tenir du 26 au 28 juin prochain à Flagey.

A réécouter : aux origines des festivals d’opéra avec Nicolas Blanmont

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK