Coronavirus : la Monnaie annule toutes ses représentations

Le Théâtre Royal de La Monnaie a décidé ce mercredi 11 mars d’annuler toutes ses représentations prévues dans la grande salle de l’opéra, ainsi qu’à Bozar jusqu’au 31 mars. Par contre, les amoureux de Mozart pourront tout de même écouter l’opéra Cosi Fan Tutte sur Musiq3 le jeudi 19 mars prochain, la représentation étant maintenue sans public.

Annulations en série

Depuis l’annonce des recommandations du Gouvernement Fédéral et Conseil Régional de Sécurité de Bruxelles limitant l’accès aux salles de spectacle à 1000 personnes, les annulations des manifestations culturelles, et notamment des concerts de musique classique, s’enchaînent. Après l’annonce de l’annulation – et potentiel report – du concert de gala de la Chapelle musicale Reine Elisabeth de ce vendredi 13 mars, le comité de direction de La Monnaie a pris la décision d’annuler toutes les représentations prévues dans la grande salle du théâtre et dans la salle Henri Leboeuf de Bozar jusqu’à la fin du mois de mars, et ce " par respect à la fois de ses collaborateurs, du public, du personnel de santé et des instances scientifiques".

Cette annulation touche donc La Trilogia Mozart Da Ponte, la participation de La Monnaie à la Museum Night Fever, elle-même annulée, la master classe d’Alain Altinoglu, le concert Till Eulenspiegel for Kids organisé à BOZAR, ainsi que le récital de Stéphane Degout.

De son côté, Flagey vient également d’annoncer la fermeture de ses portes pour une durée indéterminée.

- MISE A JOUR 13 MARS LA MONNAIE -

"La nouvelle production de Pikovaya Dama n'aura donc pas lieu aux dates prévues en avril et en mai, mais sera reportée à une saison ultérieure", indique le communiqué.

La direction de La Monnaie a également précisé qu'elle étudiait "la possibilité de présenter les huit spectacles restants de la Trilogia Mozart Da Ponte après la réouverture du Théâtre".

La Monnaie contactera tous les détenteurs de tickets et leur donnera la possibilité d'être soit remboursé, soit d'assister à une autre représentation.

La musique avant tout : le concert "virtuel"

Pour La Monnaie, cela implique l’annulation des représentations du cycle Mozart-Da Ponte, dont l’opéra Cosi Fan Tutte que Musiq3 devait diffuser en direct ce jeudi 19 mars prochain. Malheureusement, suite aux décisions gouvernementales prises lors du Conseil National de Sécurité, le direct, initialement maintenu, est annulé

Le concert d’ouverture du klarafestival a quant a lui bien eu lieu à huit-clos. Un concert que vous pouvez écouter sur le site de Musiq3

Le Collegium Vocale Gent et Philippe Herreweghe vous proposent une captation visuelle de leur répétition du concert de la Passion selon Saint-Jean de Bach qui devait avoir lieu ce vendredi 13 mars à Bruges.