Coronavirus : l’opéra de Sydney rouvre ses portes à son public après 9 mois d’arrêt forcé

Voici une annonce que l’on attend avec impatience en Belgique : l’Opéra de Sydney, en Australie, se prépare à rouvrir ses portes au public, après neuf mois de fermeture imposée par la pandémie de coronavirus, selon un protocole strict.

Un signe d’espoir pour l’opéra

Ce mardi 5 janvier 2021 marquera le retour de la vie musicale à Sydney avec la réouverture de l’opéra, fermé depuis mars 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, avec l’opérette La veuve joyeuse, dont la première se donnera devant un parterre limité à 75% de sa capacité.

Le directeur artistique de l’Opéra, Lyndon Terracini, interrogé par l’Agence France Presse, y voit là un signe d’espoir pour tout un secteur durement touché par la crise sanitaire et les mesures prises pour endiguer cette dernière.

"Je pense qu’au fil de cette année, les autres opéras vont ouvrir très rapidement, et les gens reviendront dans nos salles avec de l’espoir", ajoute-t-il.

2 images
© Getty Images / Brook Mitchell

Une reprise néanmoins dans l’incertitude

Les spectacles en intérieur n’étaient pas strictement interdits ces derniers mois en Australie, mais l’opéra de Sydney n’avait pas ouvert ses portes au public, et avait dû retarder cette reprise en raison d’une remontée locale de l’épidémie en décembre.

Depuis, le masque est obligatoire dans les salles de spectacle, et les autorités pourraient prendre des mesures plus fortes si le foyer local ne s’éteignait pas.

La soprano Lea Goodwin qui incarne le rôle-titre de La Veuve Joyeuse, une opérette qui prolongera un petit peu l’esprit festif des fêtes de fin d’année, s’est dite très "enthousiaste" à l’idée de revenir sur scène après neuf longs mois d’arrêt et d’incertitude, même si la situation reste encore instable et incertaine.

L’Australie a enregistré 28.400 cas positifs au Covid-19 depuis le début de la pandémie, dont 909 morts, sur une population d’environ 25 millions d’habitants.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK