Coronavirus : feu vert pour les concerts de musique classique avec public dès ce 1er juillet

Privé de scène et de public depuis le 18 juin, le secteur culturel voit progressivement la fin du tunnel avec l’autorisation, dès ce 1er juillet 2020, d’organiser des événements avec public, moyennant le respect d’un protocole strict.

Ainsi les concerts, les pièces de théâtre, les spectacles pourront accueillir jusqu’à 200 spectateurs à l’intérieur et 400 spectateurs à l’extérieur. Une bouffée d’oxygène pour le secteur culturel qui a été durement touché par cette crise du coronavirus.

Cette annonce arrive toutefois un peu tard, la plupart des manifestations culturelles – et notamment de musique classique - qui devaient se dérouler cet été, avait déjà pris la décision d’annuler leur édition 2020, en l’adaptant souvent en une version numérique. C’est d’ailleurs le cas du Festival Musiq3 de Bruxelles, qui aurait dû se tenir à Flagey du 26 au 28 juin et qui se "dématérialise" en un week-end exclusif radio et télévision.

Pourtant, certains organisateurs de concerts de musique classique ont voulu y croire jusqu’au bout et ont continué, malgré le confinement et les nombreuses incertitudes qui en découlaient, à programmer leur festival d’été. Ainsi, l’été sera bel et bien musical et les mélomanes pourront regoûter aux joies du concert classique live.

Les festivals de musique classique continueront à vivre également sur Musiq3 qui, dans le cadre du plan restart de la RTBF, diffusera des concerts organisés aux quatre coins de la Fédération Wallonie-Bruxelles cet été avec des artistes de chez nous.

Retrouvez ci-dessous une liste, non-exhaustive, des manifestations de musique classique organisées en Belgique cet été :

  • Festival Contrastes : du 1er au 3 juillet, trois œuvres de Schubert seront mises à l’honneur dans trois concerts, trois "Schubertiades masquées", organisés à Tournai.
  • Le Festival Midis-Minimes : du 1er juillet au 27 août, le Conservatoire royal de Bruxelles accueillera le traditionnel festival des Midis-Minimes, dans une version raccourcie de moitié, avec 21 concerts qui feront la part bel(g)le aux artistes résidant en Belgique.
  • Les Estivales de l’Abbaye de Villers-la-Ville : les 1er juillet et 25 août, la nef de l’église de l’Abbaye sera le théâtre de deux concerts de musique classique, avec d’une part Nuove Musiche, un orchestre symphonique de 31 musiciens et d’autre part la Certa d’Orfeo.
  • L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège organise des concerts d’été : l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège remontera sur scène pour 4 concerts, du 3 au 10 juillet, pour clôturer la saison 2019-2020 sur une note positive. Au programme, deux concerts symphoniques, une prestation de l’OPRL Brass (ensemble de cuivres et percussions) et un concert de musique de chambre "100% Brahms".
  • Le concert drive-in du Festival de Namur : le 8 juillet à 20h, un concert en huis clos est organisé à l’église Saint-Loup, avec le Chœur de Chambre de Namur et les musiciens de la Cappella Mediterranea, dirigée par le chef d’orchestre argentin Leonardo García Alarcón. Ce concert sera diffusé en direct sur Musiq3 et sur un écran géant placé sur le parking des casernes de Namur.

Nous espérons que ces initiatives en appelleront de nouvelles et que nous pourrons vous annoncer prochainement de nouvelles manifestations culturelles pour cet été.

Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK