Coronavirus en Italie : Riccardo Muti exhorte Mario Draghi de rouvrir les salles de spectacles

Le chef d’orchestre italien, fortement impliqué dans la défense de la culture et des musiciens dans son pays, multiplie les appels au gouvernement italien pour une réouverture rapide des salles de spectacle. Il a récemment partagé un texte poignant sur ses réseaux sociaux.

Depuis plusieurs mois, le chef d’orchestre italien Riccardo Muti multiplie les coups d’éclat pour manifester son incompréhension face aux mesures de blocage de la culture dans son pays et ailleurs. En octobre 2020, il s’était adressé à Giuseppe Conte, président, à l’époque, du Conseil Italien, en l’exhortant de rouvrir les salles de concerts. En janvier dernier, il témoignait de son soutien et de sa solidarité envers les musiciens du Metropolitan Opera, privés de concert et de salaire depuis le mois de mars 2020.

Et il y a quelques semaines, à l’occasion d’une conférence de presse au sujet du prochain enregistrement de Cosi fan Tutte de Mozart que dirige Muti et qui est mis en scène par la fille de ce dernier, Chiara, le chef italien qui fêtera cette année ses 80 ans en a profité pour s’adresser au nouveau chef du gouvernement, Mario Draghi, en l’implorant de "rendre sa dignité" à l’Italie en rouvrant les salles de concerts.

"Rendons la dignité à notre pays, rendons la conscience de notre grandeur culturelle aux jeunes. Ouvrons les nombreux théâtres que nos ancêtres nous ont laissés".

Des propos appuyés par la fille de Riccardo Muti, Chiara, qui estime que "le streaming n’est plus possible" et qu’il est temps de rouvrir les salles de concerts.

Dans un contexte de plus en plus tendu, où le secteur culturel de nombreux pays commence à se manifester – notons la journée d’actions organisées par le collectif Still Standing for culture en Belgique -, la nécessité d’ouvrir les lieux culturels et de redonner des perspectives à un secteur durement touché par la crise se fait de plus en plus pressante.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK