Coronavirus à New York : les salles de spectacle sont autorisées à rouvrir sous conditions à partir du 2 avril

Les salles de spectacles new yorkaise pourront rouvrir leurs portes dès le 2 avril, en respectant des règles strictes, a annoncé le gouverneur de New York Andrew Cuomo. Elles rejoindront donc les salles de cinéma, qui sont, elles aussi, autorisées à rouvrir leurs portes dès ce vendredi 5 mars, avec une jauge maximum de 25% de la capacité d’accueil habituelle et une limite de 50 spectateurs par salle.

C’est une petite bouffée d’oxygène qui sera bientôt donnée aux salles de spectacle de New York, qui sont fermées depuis près d’un an. Le gouverneur de la ville, Andrew Cuomo, vient d’annoncer que les salles de spectacle pourront rouvrir dès le 2 avril prochain, selon des normes de sécurité strictes : port du masque et distanciations physiques obligatoires, avec un taux de remplissage des salles à 33% de leur capacité, allant jusqu'à 100 personnes maximum à l’intérieur et 200 personnes à l’extérieur.

Malgré cet assouplissement, la jauge, encore très réduite, restera un frein à l’ouverture de certaines salles de spectacle, qui ne s’y retrouveront pas financièrement avec une jauge aussi minime. Comme le précise justement le magazine Diapason, "dans un pays où la culture n’est quasiment pas subventionnée, et où les recettes de billetterie sont essentielles à l’équilibre économique, les limites de jauges annoncées seront en effet un sérieux frein à la réouverture."

À voir aussi : Des danseurs masqués s’approprient les rues de Harlem à New-York

L’annonce de ce feu vert sous conditions intervient alors que le nombre de cas et les hospitalisations dues au coronavirus sont en baisse, dans l’Etat de New York comme dans d’autres Etats américains, sur fond d’accélération de la campagne de vaccination et d’arrivée d’un troisième vaccin, celui de Johnson & Johnson.

Alors que certains Etats ont commencé à lever une série de restrictions, comme le Texas qui a annoncé mardi la fin du port du masque obligatoire, le gouverneur de New York a appelé à rester vigilant, notamment en raison des incertitudes liées aux nouveaux variants du coronavirus.

Du côté de la Belgique, le secteur culturel attend avec une fébrile impatience les prochaines décisions que prendra le Comité de Concertation qui a lieu ce vendredi 5 mars.

Newsletter Musiq3

Restez informés chaque vendredi des évènements, concours et CD de la semaine.

OK