Coronavirus à Londres : les concerts de musique classique reprennent… sans public

La prestigieuse salle de concert britannique du Wigmore Hall a annoncé ce mardi 12 mai un programme de représentations de musique classique diffusées en direct mais sans public, le confinement ayant été prolongé par le gouvernement.

Le pianiste Stephen Hough, les chanteurs d’opéra Iestyn Davies et Mark Padmore, les pianistes Mitsuko Uchida et Benjamin Grosvenor… Au total, 20 concerts d’environ une heure chacun seront diffusés en direct sur la BBC et sur le site internet du Wigmore Hall, qui rouvre ainsi partiellement ses portes à partir du 1er juin, pour la première fois depuis l’annonce du confinement fin mars.

Des concerts solo ou en duo

L’institution met l’accent sur les mesures de distanciation sociale, qui resteront en vigueur : les musiciens se produiront en solo ou en duo et avec pour tout public maximum quatre personnes, comprenant l’ingénieur du son.

Les nouvelles directives publiées lundi par le gouvernement prévoient que "des événements culturels et sportifs à huis clos pourront être diffusés" à partir du mois de juin, dans la mesure où ils n’impliquent pas de "contact social à grande échelle".

La santé et la sécurité de notre personnel et des musiciens seront toujours la première préoccupation de Wigmore Hall.

a déclaré le directeur du lieu, John Gilhooly.

En raison de la pandémie de coronavirus, théâtres, musées et salles de concert britanniques – comme tous ceux d’Europe - ont tous reçu fin mars l’ordre de fermer. Depuis, la plupart des festivals culturels ont aussi été annulés.

Au point que le Royaume-Uni pourrait devenir un "désert culturel", si le secteur ne reçoit pas une aide financière d’urgence, a jugé en avril l’organe représentatif de la Fédération des industries créatives, à la fois pour les artistes indépendants – qui ne bénéficient donc pas des aides gouvernementales liées à la maladie Covid-19 – et les salles menacées par le manque de revenus.