CONCOURS REINE ELISABETH - VIOLONCELLE 2017

CONCOURS REINE ELISABETH - VIOLONCELLE 2017
6 images
CONCOURS REINE ELISABETH - VIOLONCELLE 2017 - © Tous droits réservés

Du lundi 8 mai au samedi 3 juin se déroule le Concours Musical International Reine Elisabeth. Cette année est une édition particulière, car pour la première fois de son histoire, le Concours Reine Elisabeth organise une session pour les violoncellistes ! Chaque session des éliminatoires sera disponible en podcast sur musiq3.be. La demi-finale sera présentée par Camille De Rijck en direct de Flagey (du 15 au 21/05 à 15h et à 20h en radio et en télévision sur La Trois). La finale sera présentée en direct du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles par Camille De Rijck et Camille Thomas sur Musiq'3 et par Patrick Leterme et Caroline Veyt sur La Trois (du 29/05 au 3/06 à 20h).

Retrouvez toutes les informations sur le Concours sur la page http://rtbf.be/reineelisabeth.

 

Sur Musiq'3 et La Trois :

Durant les éliminatoires

Les éliminatoires se déroulent du lundi 8 au samedi 13 mai au studio 4 de Flagey, avec une session à 15h et une session à 20h. Vous pourrez retrouver chaque session en podcast sur RTBF AUVIO ainsi qu'en téléchargement sur musiq3.be.
Durant ces épreuves éliminatoires, les candidats présenteront le premier mouvement de la Sonate pour violoncelle seul d'Eugène Ysaÿe, une sonate de Luigi Boccherini, accompagnée par un autre violoncelle, et une œuvre avec accompagnement de piano, à choisir parmi : le premier mouvement d'une sonate de Franz Schubert, deux pièces de Robert Schumann, un rondo d'Antonin Dvorak et des variations de Felix Mendelssohn.

Retrouvez l'ordre de passage de la première épreuve ici.

Retrouvez chaque jour un compte rendu des épreuves de la veille : lundi 8/05, mardi 9/05, mercredi 10/05.


Durant la demi-finale

Découvrez le nom des 24 demi-finalistes

Vivez l'émotion de la demi-finale en direct ! Du lundi 15 au samedi 20 mai, Camille De Rijck et Vincent Delbushaye seront en direct à 15h et à 20h, pour présenter et commenter les deux sessions sur Musiq'3. Vous pourrez aussi le retrouver en direct sur La Trois dès 20h.

Suivez aussi la demi-finale en direct sur la plateforme RTBF AUVIO.

Chaque jour de demi-finale, Camille De Rijck recevra un invité violoncelliste ou violoniste pour commenter les prestations. Découvrez les invités de Camille De Rijck iciTous les soirs, il recevra également des invités-surprises issus d'autres univers qui viendront partager leurs impressions après les prestations des candidats du soirs.

Cette année, Camille De Rijck sera accompagné de Vincent Delbushaye, qui sera en coulisses et bord de scène, pour partager avec vous des moments inédits et rencontrer les candidats après leurs prestations.

Quant à Laurent Graulus, il nous livrera tous les jours son compte rendu des prestations des demi-finalistes de la veille, sur le site de Musiq'3.


Durant la finale

Découvrez le nom des 12 finalistes.

Camille De Rijck et la violoncelliste franco-belge Camille Thomas présenteront toutes les prestations de la finale, du 29 mai au 3 juin, à 20h, en direct du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. Durant la Finale, la RTBF et Musiq'3 vous offriront une expérience sonore enrichie, grâce à la technique du son binaural ! Une expérience sonore 3D, qui vous permettra d'écouter le candidat et l'orchestre comme si vous étiez dans la salle.

En télévision, vous pourrez retrouver le duo de choc Caroline Veyt et Patrick Leterme chaque soir sur La Trois. Entourés d'une foule d'invités venus de tous les horizons, ils vous feront vivre cette finale de l'intérieur.

 

Suivez-nous aussi sur la page Facebook de Musiq'3, des Six/Zes et du Concours Reine Elisabeth : des contenus inédits, des surprises et une immersion totale dans l'ambiance du Concours Reine Elisabeth.

Toutes les prestations de la Finale seront également retransmises en streaming direct sur Arte Concert.

Les finalistes sont ...

Ce samedi 20/05, le jury s'est prononcé et a annoncé les 12 finalistes du Concours Reine Elisabeth, session violoncelle.

Découvrez-les par ici.

Le jury du Concours Reine Elisabeth

Parmi les membres du jury, nous retrouvons le président Arie Van Lysebeth, Gautier Capuçon, Marta Casals-Istomin, Henri Demarquette, Roel Dieltiens, David Geringas, Natalia Gutman, Marie Hallynck, Frans Helmerson, Gary Hoffman, Anssi Karttunen, Mischa Maisky, Antonio Meneses, Truls Mork, Jian Wang et Pierer Wispelwey.

Un regard jeune : Les 6 / De zes

Le projet "Les 6 / De zes" entame sa sixième édition ! 6 jeunes violoncelliste des conservatoires livreront leurs impressions sur les prestations des candidats lors du Concours Reine Elisabeth, sur le site internet et sur les réseaux sociaux, lors des demi-finales et des finales.
L'équipe 2017 sera composée de Leonor Swyngedouw, Rapahël Meulemans et Alexandre Bughin du côté francophone ; de Nathalie Flintrop, Arthur Daems et Joachim Jamaer du côté néerlandophone.

A suivre sur la page Facebook de Musiq'3 et des Six.

Retrouvez la présentation de nos 6 jeunes commentateurs.  

Des capsules "Je Sais Pas Vous" inédites

L'inséparable duo composé de Patrick Leterme et du dessinateur Etienne Duval revient avec ses capsules ludiques "Je Sais Pas Vous". Six épisodes destinés aux 6 soirées de la Finale du Concours, qui mettent à l'honneur le violoncelle. Avec des concertos pour violoncelle bien sûr (Schumann, Dvorak ou Chostakovitch) mais aussi du violoncelle seul et de la musique de chambre... Et enfin, une merveille poétique du français Dutilleux dont le titre, inspiré de Beaudelaire, déclasse le traditionnel "Concerto pour violoncelle" (et pourtant, c'est est un) : "Tout un monde lointain". Tout un programme, à découvrir en télévision et en podcast sur RTBF AUVIO.

Des émissions spéciales sur Musiq'3

Durant la semaine des éliminatoires, les invités de Vincent Delbushaye dans L'odyssée seront aux couleurs du Concours Reine Elisabeth :

  • Mardi 9/05 : André Theunis, luthier, parlera des différentes facettes du violoncelle
  • jeudi 11/05 : Joanne Van Bosterhaut, luthière, et Victor Bernard, archetier, vous présenteront l'exposition Ekho#2, une exposition de lutherie et d'archèterie qui se déroule jusqu'au 16 mai à Flagey.

Chaque dimanche, Laurent Graulus consacre son émission Puisque vous avez du talent au Concours Reine Elisabeth. Des émissions thématiques avec des invités spéciaux tels que la violoncelliste Camille Thomas, les trois jeunes violoncellistes faisant partie du projet Les six / De zes. Il vous proposera également de revivre les moments les plus marquants des demi-finales et finales.

  • Dimanche 14/05 : avec Camille Thomas, en prélude aux demi-finales et finales du Concours
  • Dimanche 21/05 : le best of des prestations des demi-finalistes
  • Dimanche 28/05 : rencontre avec les jeunes du projet Les 6 / De zes
  • Dimanche 4/06 : le best of des prestations des 12 finalistes
Newsletter Musiq'3

Restez informés chaque lundi des évènements, concours et CD de la semaine.

Recevoir